La semaine dernière, M. Bruno Delsalle, Directeur Général, et M. José M Pagés Sánchez, Directeur de l’Agenda 2030 de l’AIVP, ont effectué une visite importante dans les villes portuaires chiliennes de Valparaíso, San Antonio et Talcahuano. En tant qu’ambassadeurs de l’AIVP, leur mission était d’encourager la coopération internationale, de partager les meilleures pratiques et de renforcer les liens avec les villes portuaires chiliennes.   

Les représentants de l’AIVP ont commencé leur voyage à Valparaíso, où l’autorité portuaire et la municipalité ont signé la charte du Port Center. Lors de ce même événement public, l’AIVP a également présenté les conclusions de l’étude Port Center qui a été développée depuis novembre dernier. Au cours de cette visite, Bruno Delsalle et José M P Sánchez ont pu visiter les différents terminaux et installations portuaires, reconnaissant ainsi les efforts réalisés pour une interaction durable entre le port et la ville. Poursuivant son voyage, le directeur général de l’AIVP est arrivé à San Antonio, pour visiter le plus grand port du Chili. L’autorité portuaire est également membre du conseil d’administration de l’AIVP et soutient activement la communauté locale. M. Delsalle a eu des discussions fructueuses avec la direction et les parties prenantes locales. Parallèlement, M. Pagés Sánchez s’est rendu à Talcahuano, une ville portuaire reconnue pour sa résilience après les terribles tremblements de terre et le tsunami de 2010. En échangeant des expériences et des études de cas avec la communauté logistique, M. Pagés Sánchez a souligné l’importance de l’innovation et des outils numériques, ainsi que le rôle crucial de la relation avec la communauté pour une interaction durable entre le port et la ville. 

Le voyage de l’AIVP au Chili s’est avéré être un succès retentissant dans le renforcement de la collaboration mondiale et de l’échange de connaissances. En partageant notre expertise en matière de développement durable des villes portuaires, en adoptant la transformation numérique et en nourrissant le dialogue avec les communautés locales, nous avons jeté les bases de partenariats et d’une coopération durable. L’engagement de l’AIVP à favoriser des villes portuaires durables et prospères a été renforcé, tandis que les autorités portuaires chiliennes ont acquis des connaissances précieuses pour améliorer davantage leurs opérations portuaires et relever les défis futurs.