Découvrez le reportage ‘Quai des brunes, femmes dockers à La Réunion’, un film réalisé par Claire Perdrix avec le soutien de l’AIVP. Le reportage se déroule dans le Grand Port Maritime De La Réunion, un lieu où les hommes ont accepté de partager avec les femmes leur univers professionnel traditionnellement masculin.

Le port maritime de la Réunion, quatrième port de France, est le poumon économique de l’île, un monde de fantasme et d’acier, symbole de luttes syndicales et de codes virils.
Aujourd’hui une vingtaine de femmes y travaillent, dockers « au pied du bateau » comme leurs collègues masculins.
Aucun autre port français n’avait, jusque-là, osé la mixité sur les quais de manutention et cette petite révolution s’est opérée dans un des départements où l’égalité professionnelle peine le plus à émerger.
En s’intéressant au parcours de ces ouvrières, ce film interroge la place de la femme du 21ème siècle dans la société réunionnaise et plus généralement l’impact de sa présence dans un bastion jusque-là réservé aux hommes.
Il lève également un coin du voile sur le monde fascinant mais d’ordinaire hermétique des docks.

Réalisé par : Claire Perdrix

Production : Les Nouveaux Jours Productions

avec la participation de France Télévisions

Soutiens : Centre national du cinéma et de l’image animée ; Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité ; PROCIREP – Société des Producteurs et de L’ANGOA ; Association Internationale Villes et Port