Le conseil d’administration de Empresa Portuaria Regional de Buenaventura a annoncé l’élection de Liborio Cuéllar Araújo au poste de Directeur Général de la société. Nous avons rencontré M. Cuéllar Araújo qui a souhaité nous présenter son organisation et la mission qu’il s’est fixée d’œuvrer pour le tissu économique et social local.

La Sociedad Portuaria Regional de Buenaventura est membre actif de l’AIVP.

Une politique de RSE ambitieuse

AIVP – Vous venez de rejoindre la Sociedad Portuaria Regional de Buenaventura en tant que Directeur Général et c’est à l’occasion de cette prise de fonction que vous avez découvert l’AIVP. Au cours d’une réunion préparatoire, vous nous avez rappelé que, contrairement à beaucoup de nos membres, la Sociedad Portuaria n’est pas une autorité portuaire mais une entreprise qui détient l’un des plus grands terminaux polyvalents de Colombie et de la région Pacifique.

En tant qu’entreprise privée, votre engagement est très ferme. Quelles sont vos motivations et qu’est-ce qui vous pousse à agir en faveur du développement durable et des citoyens?

Nos mots d’ordre sont de soutenir la compétitivité et de devenir le premier port polyvalent de Colombie. Mais cela ne s’arrête pas là car nous avons aussi des obligations envers la société qui nous entoure.

Contribuer à la croissance durable de la ville est donc l’une de nos priorités et nous nous efforçons d’ouvrir des opportunités éducatives et professionnelles. C’est la raison pour laquelle 95% des employés de notre entreprise sont originaires de Buenaventura ; nous sommes le premier pourvoyeur d’emplois de la ville.

Par ailleurs, nous avons, à travers notre Fondation, créé l’école Bahía Buenaventura, un espace doté d’une infrastructure innovante et durable, de laboratoires expérimentaux et d’un ensemble de dispositifs destinés à stimuler l’innovation et la créativité des enfants et des jeunes de Buenaventura.

En outre, nous mettons tout en œuvre pour réaliser des actions telles que des opérations de nettoyage et de plantation d’arbre, des rencontres avec les jeunes ou des visites d’entreprises avec des étudiants, qui permettent à notre entreprise, le plus grand terminal maritime du pays, de contribuer au développement intégral de la communauté.

Un terminal polyvalent de la Sociedad Portuaria de Buenaventura (Source : Sociedad Portuaria de Buenaventura, 2022)

Les actions concrètes

AIVP – Lors d’une interview accordée à l’AIVP peu avant votre prise de fonction, votre prédécesseur, M. Gustavo Florez Dulcey, nous expliquait que la SPR de Buenaventura était à même de « prendre des mesures concrètes pour faire de Buenaventura la ville portuaire de demain et le premier centre de développement économique du pays ». Le secteur maritime est un secteur très dynamique et c’est pour cela que notre entreprise s’efforce toujours de se situer à l’avant-garde en matière d’infrastructures et d’équipements de dernière génération ; c’est comme cela que nous maintenons notre niveau d’activité tout en continuant à garantir la qualité de l’ensemble des services que nous proposons.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’actions concrètes qui vont permettre de transformer cette ambition en réalité ?

Par exemple, à la suite de négociations menées en mai dernier et après nous être réunis à plusieurs reprises avec eux, nous avons convaincu la compagnie maritime Hapag-Lloyd de choisir Buenaventura comme port d’escale de sa nouvelle ligne, la MSW (Mediterranean, Caribbean, Central America, West Coast South America Express), ce qui établira ainsi une liaison directe avec l’Europe.

Ce genre d’initiatives vaut au Port de Buenaventura une large reconnaissance, et la Banque Mondiale le compte depuis peu parmi les 20 ports les plus efficaces du monde, confirmant sa position comme référence internationale et plaçant Buenaventura sur la carte mondiale du transport maritime.

De même, notre terminal maritime est sans doute l’un des plus sûrs au monde. Nous disposons d’une technologie de pointe (drones, caméras à reconnaissance faciale, détecteurs de substances illicites) et d’un personnel qualifié formé pour garantir la transparence de nos opérations et offrir à nos clients un transport sûr de leurs marchandises.

Toutes ces démarches visent à faire de cette ville une capitale portuaire, au niveau national et mondial, un pôle de développement pour le Pacifique et le principal point d’entrée et de sortie des marchandises dans le pays. Nous œuvrons pour garantir la sécurité de l’approvisionnement de la Colombie et contribuer au développement économique et au progrès du commerce international.

Les programmes de sensibilisation

AIVP – Au cours de nos conversations, vous avez évoqué la situation difficile dans laquelle se trouve Buenaventura, confrontée à plusieurs problèmes liés à l’emploi ou au narcotrafic, qui continue de peser sur la région. Face à cela, vous souhaitez afficher votre engagement en finançant, par exemple, des programmes pédagogiques et de sensibilisation, autant d’initiatives en ligne avec l’objectif 5 de l’Agenda 2030 de la AIVP « Investir dans le capital humain ».

Pouvez-vous nous expliquer comment cet engagement social, qui représente une dépense immédiate pour la RPD, va pouvoir se transformer en investissement, avec donc un effet positif mesurable à long terme pour votre organisation ?

La SPRBUN, qui compte parmi les principaux acteurs économiques de la ville de Buenaventura, s’est engagée à contribuer au développement social des communautés riveraines du territoire portuaire. Les actions que nous avons menées en collaboration avec la Fundación Sociedad Portuaria (FSPB) ont permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 2 000 habitants.

Sur la base d’un modèle d’intervention sociale complet, la fondation a établi des liens directs avec les communautés, ce qui implique des relations étroites basées sur la confiance.

En lien avec la FSPB, nous sommes, au fil du temps, parvenus à mettre en place de solides relations avec les communautés. Nous évaluons leur besoins et proposons des programmes pédagogiques visant à élaborer des réseaux d’autonomisation et de développement à l’intention des étudiants et de leur entourage. Ainsi, en plus des bénéfices apportés à ce public spécifique, nous nous adressons également à leurs familles grâce à une approche globale « de la salle de classe à la maison ».

Notre objectif est, à moyen et long termes, de nous adresser à de plus en plus d’enfants et de jeunes pour en faire des acteurs du changement positif et les futurs dirigeants de Buenaventura. Nul doute qu’ils continueront à se mobiliser pour garantir un avenir meilleur à cette ville magnifique.

Les journées portes ouvertes

AIVP – Dans le cadre de notre travail de veille, nous avons pris connaissance de votre initiative Portes ouvertes. Ces opérations, menées en lien avec la Universidad del Valle le 26 juillet, a été un succès qui aura permis aux étudiant de venir apprécier sur le terrain le fonctionnement d’un terminal.

Avez vous l’intention de poursuivre cette initiative pour rendre l’interface ville-port plus perméable et éventuellement susciter des vocations ?

Pour former le capital humain et contribuer au développement économique de la région, il est indispensable de jeter des ponts entre le monde universitaire et le secteur productif. C’est pour cela qu’il faut que notre entreprise crée des liens avec les futurs professionnels aujourd’hui en formation afin que les connaissances qu’ils auront acquises potentialisent la croissance des activités du terminal maritime.

Pour tout cela, l’initiative Portes ouvertes, qui a permis aux étudiants des filières professionnelles, techniques et technologiques de découvrir les installations de la SPB, fait partie des activités que nous entendons poursuivre afin de tisser des liens avec les établissements d’enseignement supérieur de Buenaventura et de la Valle del Cauca ; l’objectif étant d’inciter les jeunes talents à rester dans la région afin que,  porteurs d’idées novatrices, ils misent sur le renforcement du secteur maritime, lequel constitue aujourd’hui une part importante de l’économie de cette zone du Pacifique.

L’AIVP et la Sociedad Portuaria Regional de Buenaventura

AIVP – Enfin, maintenant que nous savons que vous êtes en adéquation avec les valeurs défendues par notre association, pouvez-vous expliquer aux autres membres de notre réseau international ce que vous attendez de nous et de quelle manière nous pourrions vous accompagner, à travers les services ou les outils que nous proposons, dans le cadre des actions que vous venez d’évoquer ou bien dans celui de projets à venir ?

Le soutien d’organisations telles que l’AIVP revêt une grande importance et nous très utile. Il donnera une plus grande portée aux initiatives que nous menons à bien, et nous pourrons compter sur votre accompagnement et votre expérience pour nous soutenir dans la création de projets ambitieux au profit des communautés qui vivent à proximité de notre terminal maritime.

La ville et le port de Buenaventura ont pour objectif commun d’améliorer les relations qui les unissent grâce à la coopération mutuelle afin de promouvoir un développement urbain, portuaire et économique plus durable, plus responsable et plus innovant.

C’est pourquoi je pense qu’en travaillant de concert nous pouvons contribuer au développement de Buenaventura, une ville qui accueille les activités de notre entreprise depuis plus de 20 ans, tout en veillant à préserver le bien-être de ceux qui comptent le plus pour une ville : les habitants. 

Août 2022

Liborio Cuéllar Araújo, Directeur Général de la Sociedad Portuaria de Buenaventura (Source : Sociedad Portuaria de Buenaventura, 2022)