Communiqué de presse
20/02/2026 – Tarente, Italie
AIVP et MedCruise renforcent leur collaboration pour des croisières durables et le développement port–ville
MedCruise et l’AIVP ont réuni le Groupe de Travail international Cruises & Port Cities à Tarente pour sa première rencontre en présentiel, rassemblant environ 30 professionnels et experts des villes portuaires d’Italie, d’Espagne, de France, de Grèce et du Portugal.
Cette initiative, créée en 2021, promeut le dialogue, le partage de bonnes pratiques et la coopération entre ports de croisière et villes, afin de soutenir une gestion des destinations plus durable et inclusive.
Accueillie par l’Autorité du Système Portuaire de la Mer Ionienne (AdSPMI), la réunion a porté sur des thématiques clés telles que la gouvernance, la mobilité et l’engagement des communautés, avec des ateliers dédiés à la gestion des flux touristiques et aux approches collaboratives entre acteurs port–ville et compagnies de croisière.
Le programme de deux jours a débuté par une conférence de presse officielle au Centre Ketos, en présence du Président du Port de Tarente, du représentant de la municipalité et du commandant du port. Lors de cette session d’ouverture, la Présidente de MedCruise et Présidente de l’Autorité Portuaire de Corfou, Theodora Riga, a souligné l’importance d’une approche collaborative du développement des croisières, déclarant :
« C’est un immense honneur d’être à Tarente et de contribuer au travail important mené en faveur de relations port–ville durables. »
Elle a ajouté :
« Le développement des croisières est perçu différemment selon les points de vue, et notre rôle est de travailler vers une vision partagée et équilibrée. »
Au nom de l’AIVP, sa Secrétaire Générale, Francesca Morucci, a indiqué :
« C’est un grand honneur et un réel plaisir pour moi d’avoir participé à cette réunion en présentiel du groupe de travail MedCruise et AIVP. La première phase des travaux, qui a conduit à la publication du Cruise Port City Compass, a déjà démontré la valeur de la collaboration entre les deux associations. Dans cette seconde phase, nous expérimentons combien la synergie entre les deux perspectives — l’approche port–ville de l’AIVP et la vision de l’industrie des croisières portée par MedCruise — est plus essentielle que jamais, alors que les villes portuaires font face à des défis complexes (assurer la durabilité, équilibrer les impacts socio-économiques, gérer les flux, renforcer les relations avec les communautés locales, etc.) qui nécessitent un langage commun, le partage des connaissances et des expériences ainsi que des solutions systémiques pour soutenir un développement plus équilibré et durable du secteur. Ce groupe de travail montre clairement combien nos deux associations, avec leurs expertises complémentaires, peuvent contribuer à façonner des modèles innovants pour les villes portuaires de demain. »
La seconde journée s’est tenue au Musée Archéologique National de Tarente (MArTA), avec notamment une session Open Lab réunissant des acteurs locaux. Ce moment a permis de favoriser le dialogue entre experts internationaux et l’écosystème local de la croisière afin d’explorer des stratégies visant à renforcer l’attractivité des destinations croisière dans une perspective de durabilité et de définir les priorités du Groupe pour l’année à venir.
Grâce à cette initiative conjointe, MedCruise et l’AIVP poursuivent leur soutien à leurs membres pour renforcer les relations port–ville et promouvoir le développement durable du tourisme de croisière en Méditerranée et dans le monde.
Télécharger le communiqué de presse : içi

