Le premier cycle de « Valparaíso Dialoga », le processus de dialogue engagé par l’autorité portuaire Empresa Portuaria Valparaíso (EPV), auquel a participé l’AIVP, s’est achevé sur trois grands consensus : les activités portuaires de Valparaiso doivent coexister avec de nombreuses autres et venir les renforcer ; l’extension du port est une nécessité pour la relance économique, les eaux abritées de la baie de Valparaiso procurant un avantage et offrant de nombreuses possibilités ; le waterfront doit ouvrir la voie à de multiples usages urbains.
À partir de ces consensus, EPV a défini trois engagements : réfléchir au réajustement du projet d’extension portuaire en vue de le rendre compatible avec le patrimoine et les autres activités productives de la ville ; rechercher de nouvelles mesures à intégrer dans le projet afin de favoriser la collaboration pour le développement du waterfront ; définir une voie de communication continue entre le port et la ville. Le dialogue va se poursuivre lors d’un second cycle axé sur le développement du waterfront.