Du 24 avril au 6 mai, un groupe composé de quatre experts et d’un membre de l’équipe permanente de l’AIVP sont en visite dans les villes portuaires de l’Océan Indien.

Leur mission vise à approfondir le diagnostic territorial qu’ils ont réalisé à distance fin 2021, au bénéfice de l’Association des Ports des Iles de l’Océan Indien (APIOI) et avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Ils vont visiter quatre ports majeurs de la sous-région : port de Moroni (Comores), Port Réunion (La Réunion, France), Port-Louis (Maurice) et port de Victoria (Seychelles). Les collectivités territoriales seront également sollicitées, en cohérence avec l’approche « ville-port » défendue par l’AIVP : la Commune de Moroni, la Région Réunion, la communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest, la Ville de Le Port, la Municipalité de Port-Louis ou encore la Municipalité de Victoria sont intégrées dans le programme de cette délégation.

Enfin, cette mission permettra au groupe de dégager des propositions d’actions qui seront incluses dans une feuille de route pour le verdissement des ports de l’Océan Indien.

Le « Groupe Océan Indien » de l’AIVP réunit 21 adhérents répartis dans 9 pays différents. Son dernier séminaire à proprement parler s’est tenu en 2018 à La Réunion. L’activité de du Groupe Océan Indien a été relancée dès 2021 grâce au partenariat signé avec l’AFD.