L’AIVP vous invite à un webinaire avec les ports de l’Océan Indien : nous y aborderons ensemble la question de leur résilience face au changement climatique, qui affecte particulièrement ces iles, mais aussi les enjeux liés à la transition énergétique et à l’interface ville-port.

Inscrivez-vous au webinar

Mardi 28 février 2023 (11:00 – 12:30 CET heure de l’Europe de l’Ouest et Centrale / 13:00 – 14:30 heure de Madagascar, Comores, Mayotte / 14:00 – 15:30 heure de Maurice, La Réunion, Seychelles)

Les villes portuaires de Madagascar, de Maurice, de La Réunion, de Mayotte ou des Seychelles, ainsi que de toutes les iles attenantes, jouent un rôle de capitale, de centre culturel et patrimonial, de poumon économique national. Elles sont interconnectées et se trouvent sur plusieurs routes maritimes Sud-Sud. Néanmoins, les iles de l’Océan Indien sont aussi à la croisée des chemins sur le plan écologique. Parce que l’AIVP, partenaire actif de longue date dans cette région du monde, souhaite aider les villes portuaires à s’adapter et à se transformer, nous avons mené durant plus d’un an une étude sur le « verdissement des ports de l’Océan Indien ».

Alors que nous approchons du terme de cette réflexion collective, nous voulions organiser ce webinaire afin de partager les premières conclusions avec les membres de notre réseau. Rejoignez-nous pour une discussion foisonnante et prospective !

Les speakers :

• Bruno Delsalle, AIVP General Manager
  • Vyas RUGHOONAUTH, Corporate Secretary, Mauritius Ports Authority (MPA), APIOI
  • Henri DUPUIS, Directeur Exploitation Commerce, Grand Port Maritime de La Réunion (GPMDLR), APIOI
  • Mohamed Said DAHALANE, Directeur général, Société Comorienne des Ports (SCP)
  • Sony PAYET, Chief Executive Officer, Seychelles Ports Authority (SPA)
  • Patricia AUBRAS, Directrice régionale Océan Indien, AFD
  • Théo FORTIN, Head of international projects and cooperation, AIVP

Langues de travail : Français, Anglais

Partenaires :

• Agence Française de Développement (AFD)
  • Association des Ports des Iles de l’Océan Indien (APIOI)