L’AIVP présente le concept des « port centers » aux ports Indiens

Publié par  23 avril, 2013 9:37 Laissez vos commentaires

Organisée par Mercator Media, la première édition de GreenPort South Asia à Bombay a rassemblé une centaine de délégués venus d’Inde, d’Asie du Sud-est et d’Europe. L’AIVP était associée à cette initiative. Greta Marini, chargée d’étude à l’AIVP a présenté à cette occasion le concept « Port Center » axé tout particulièrement sur les stratégies d’intégration sociétale des ports et la relation avec les citoyens de la ville portuaire.

Les autorités portuaires indiennes se sont montrées particulièrement réceptives à ce concept qui répond aussi à une problématique locale indienne émergente. Ainsi, à Bombay même, Jawaharlal Nehru Port Trust (JNPT), souhaite développer davantage une relation plus durable avec les citoyens et la communauté travaillant pour le port ou vivant à proximité. Les autorités portuaires de Bombay prévoient un plan de développement massif des activités avec une augmentation jusqu’à 20 M EVP pour 2020, alors qu’actuellement le port compte un trafic de 4,3 M EVP. Pour autant, les autorités portuaires affirment leur volonté de s’intégrer à la collectivité notamment dans le cadre d’une politique environnementale forte, orientée sur la protection de la biodiversité. JNPT – Bombay est le seul port indien à avoir obtenu  la certification ISO 14001 (certification environnementale internationale) en 2004 et la certification OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) en 2007.  L’ambition du port est de conserver une surface de 900 ha en zone verte, soit un tiers de la surface totale gérée par les autorités portuaires. Cette dernière accueille d’ores et déjà de nombreuses plantations d’arbres fruitiers : notamment manguiers et cocotiers. Mieux, 300 hectares abritent des zones de mangrove entretenues et sauvegardées car elles offrent un habitat irremplaçable pour la sauvegarde d’une flore et d’une faune très diversifiée et la protection des ressources halieutiques locales.

Visit of the Port of Mumbai, March 2013 © AIVP

Cette démarche de développement durable mise en place par JNPT doit aussi être perçue comme un exemple qui doit permettre d’accroître la sensibilité des citoyens à l’environnement. JNPT souhaite désormais aller plus loin et interagir directement avec la communauté en expliquant aux citoyens le rôle essentiel que le port exerce pour la région de Bombay tant du point de vue environnemental qu’économique. Pour cela, les principes tels que définis dans le concept « Port Center » constituent une aide appréciable. Ils s’appuient en effet sur l’idée de rendre les activités dans le port plus transparentes à travers des campagnes d’éducation et d’information.  De contacts ont pu être établis avec le JNPT – Bombay pour travailler sur le sujet avec l’AIVP.

Par ailleurs, poursuivant les travaux initiés par GreenPort il y a maintenant plus de 10 ans, les participants ont discuté des enjeux environnementaux locaux et mondiaux concernant les ports et ont échangé des bonnes pratiques. La conférence a montré que ces dernières étaient déjà nombreuses dans les ports indiens. Ont ainsi été présentés durant ces deux jours des projets de mise en place de systèmes de management environnemental très aboutis comme celui mis en œuvre par Adani Ports & Special Economic Zone Limited (APSEZ) dans le Port de Mundra (Guajarat) et qui prévoit d’ici 2020 de réduire considérablement l’impact du port sur l’environnement. Un système de monitoring quotidien permet de suivre des indicateurs très précis sur la qualité de l’air et de l’eau. Il sera accompagné d’investissements importants dans des nouvelles technologies vertes comme l’utilisation des gaz à haute pression pour réduire de 67% la consommation d’eau dans divers process industriels ou la mise en place de technologies hybrides pour la réduction d’émissions de GES et la réalisation d’économies de carburant.

Télécharger la présentation AIVP à Bombay

Plus d’information sur la Conférence Greenport :
http://www.sagarsandesh.com
http://www.greenport.com

 

PARTAGER

Laisser un commentaire