Conférence de l’AAPA à Bogota : l’AIVP citée en référence (mise à jour)

Publié par  24 juillet, 2013 8:37 Laissez vos commentaires

Organisée à Bogota (Colombie) du 25 au 28 juin la conférence de l’AAPA*  a rassemblé plus de 350 participants venus de toute l’Amérique Latine et des Etats Unis. Plusieurs membres de l’AIVP étaient présents et de nombreux contacts ont été pris dans la perspective d’étendre le réseau AIVP dans la région.

Olivier Lemaire a présenté les travaux de l’AIVP dans le cadre d’une table ronde animée par Hugo Borelli, Président du Port de Bahia Blanca (Argentine) et récemment élu vice président de l’AIVP pour la région. Parmi les interventions, à noter la remarquable conférence de Sergio Diaz, Ministre colombien du Commerce et de l’industrie qui a dressé un tableau enthousiaste et parfaitement argumenté des perspectives de croissance économique colombienne. Depuis 10 ans, le volume du transport maritime colombien a augmenté de près de 6% par an en moyenne. Ce dynamisme qui n’est pas propre à la Colombie, mais est largement partagé par la plupart des pays de la zone, entraine naturellement d’énorme besoins de restructuration et de développement des ports encore mal équipés et parfois difficile d’accès.

En ce qui concerne les pays andins, les zones de production se sont par ailleurs souvent développées dans les zones centrales fortement peuplées des cordillères et sont donc éloignées des ports des basses terres. Un défi supplémentaire à relever qui est aussi un défi de développement durable.

Le nombre d’entreprises et de prestataires de services pour les ports présents à cette conférence, notamment nord américains, témoigne de l’attrait de ce marché face à une Europe en crise. L’AIVP a été citée en référence par divers intervenants dont le CEPAL qui ont alerté sur l’importance croissante de lier la dynamique portuaire aux problématiques de développement des villes et régions maritimes pour mieux anticiper les problèmes.

Dans le cadre des conclusions de la conférence, la Déclaration de Bogota a été approuvée par les participants. Les membres de l’AIVP noteront que les thématiques ville-port n’ont pas été oubliées (§7) démontrant l’importance du sujet pour les autorités portuaires latino-américaines.

§7 :  « Que les ports latino américains s’engagent fortement envers leurs communautés dans le cadre de programmes d’assistance et de responsabilité sociale corporative de manière à ce que – port comme ville – se développent au même rythme et partagent des objectifs communs. »

Lire : Declaración de Bogota


* L’AIVP a signé en 2006 à Guayaquil  (Equateur), un mémorandum de coopération avec l’AAPA dans le cadre du rapprochement des deux organisations. La participation à ces échanges répond naturellement au développement d’actives coopérations entre l’AIVP et le réseau des ports latino-américains de l’AAPA.

PARTAGER

Laisser un commentaire