L’AIVP partenaire d’un projet de l’OCDE sur l’économie des océans

Publié par  9 août, 2013 9:28 Laissez vos commentaires

OCDELes membres de l’AIVP sont invités à prendre part au Comité de pilotage ou en tant qu’experts invités lors d’ateliers, du projet de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économiques) qui va mener pour la première fois une évaluation globale et prospective de l’économie des océans à l’horizon 2030.

Ce projet repose sur une analyse détaillée des activités maritimes déjà établies (le transport maritime, la réparation navale, la pêche traditionnelle, le tourisme côtier et marin, les installations portuaires et la manutention) et des activités émergentes comme les énergies éoliennes et marémotrices, l’extraction pétrolière et gazière en eau profonde, l’aquaculture marine, la biotechnologie marine, l’exploitation minière des grands fonds, les activités touristiques et de loisirs liées à la mer et la surveillance et le contrôle des océans.

Le projet explorera les perspectives de croissance de l’économie des océans et de son potentiel de création d’emplois, et une attention particulière sera consacrée aux nouvelles industries. Parmi les thèmes abordés figureront : les risques et les incertitudes qui entourent les développements futurs des activités maritimes, les innovations scientifiques et technologiques nécessaires, les besoins d’investissement, les incidences sur l’environnement, les impacts sur les écosystèmes océaniques, les contributions de ces activités à la croissance verte, les implications pour les options politiques à long terme en matière de planification et de réglementation pour la gestion des océans.

Le projet, d’une durée de 24 mois, est financé par des contributions de gouvernements, de fondations et d’entreprises. Certaines organisations peuvent participer par ailleurs par le détachement d’experts, la fourniture de rapports spécifiques, ou l’accueil d’un des ateliers prévus au cours du projet (ex. ateliers déjà prévus en Belgique, Canada, Corée, Portugal, Suède).

La première réunion du Comité de Pilotage du projet aura lieu fin octobre 2013, à Paris.

Les projets ville-port étant au cœur de ces nouvelles stratégies de développement économique, nous vous invitons à considérer cette opportunité de valoriser vos démarches et projets avec la plus grande attention.

Pour plus d’information, merci de contacter  Mme Anita Gibson, Coordinatrice, Direction de la Science, de la Technologie et de l’Industrie, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Contact : Anita.GIBSON@oecd.org.
Pour plus de détails sur le projet : www.oecd.org

PARTAGER

Laisser un commentaire