Dock infos N°88, décembre 2013

Publié par  18 décembre, 2013 10:37 Laissez vos commentaires

Bonne et heureuse année 2014

Jean-Pierre LecomteIl est de bon ton aujourd’hui dans nombre de colloques ou dans la presse de regarder davantage le verre à moitié vide que le verre à moitié plein. Tout va-t-il si mal ? Economie, société, biodiversité, climat, énergie… les sujets d’inquiétude ne manquent pas. Ils demandent naturellement la mise en place d’actions à la hauteur des enjeux et ne peuvent admettre les égoïsmes nationaux dans nos sociétés contemporaines globalisées. A l’AIVP comme dans de multiples autres réseaux mondiaux, nous y travaillons. Sans optimisme excessif, mais en tant que Président d’une association internationale, par nature attentive aux transformations à l’œuvre un peu partout sur le globe, je voudrais simplement rappeler que l’essor du commerce maritime international a largement contribué en quelques décennies à l’enrichissement de nombreuses nations. Leurs ressortissants ont ainsi pu avoir accès à une meilleure qualité de vie et à l’éducation supérieure.

Notre capacité collective à imaginer des solutions innovantes à nos défis globaux s’en trouve bien entendu fortement accrue. Les dynamiques à l’œuvre dans la circulation des idées, des biens et des personnes favorisent la compréhension et l’acceptation de modes de vie différents, préalables indispensables à la mise en œuvre de stratégies communes. Enfin, la récente prise de conscience mondiale du caractère non renouvelable de multiples ressources commence à faire émerger de nouveaux modes de consommation, moins égoïstes et plus responsables.

Chaque jour nous apporte sa moisson d’innovations technologiques, sociétales ou politiques qui fondent nos sociétés du changement. Ici et là-bas, les choses avancent. Vite. Depuis chacune de nos villes portuaires, sachons aussi regarder le verre à moitié plein ! Bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous !

Jean-Pierre Lecomte
Président de l’AIVP

Télécharger Dock infos N°88, décembre 2013

PARTAGER

Laisser un commentaire