Faire la ville avec le port s’impose désormais comme une évidence pour les villes portuaires qui s’engagent dans la voie du développement durable. Ensemble, les acteurs locaux de chaque ville portuaire pourront ainsi répondre aux défis locaux et globaux posés par les problématiques économiques, environnementales et sociétales. Le port, ses espaces et ses fonctions, les interfaces ville-port sont pour la ville et le territoire autant de lieux singuliers pour de nouvelles opportunités qui leur permettront d’élargir la palette de leur offre économique, urbaine, culturelle et de loisirs. L’objectif est aussi de séduire de nouveaux talents qui sont amenés à participer à la dynamique locale en co-construisant la ville avec le port dans le cadre de stratégies innovantes.

S’il est nécessaire de chercher à mieux intégrer les activités portuaires à la ville pour respecter les attentes citoyennes en termes de qualité de vie, l’enjeu aujourd’hui pour les ports est aussi de valoriser au mieux ses espaces d’interface avec la ville en affirmant la modernité de leur vocation économique au sein de la cité. A côté d’activités innovantes affirmant le rôle essentiel que prennent les villes portuaires dans la recherche d’une économie plus durable, l’amélioration du cadre de vie permettant l’épanouissement d’activités culturelles et du tourisme assurera aussi le renforcement du lien social avec le port et ses partenaires. Co-construire la ville avec le port devient ainsi une marque de cohérence pour un territoire ville-port prenant toute sa place dans l’espace métropolitain.

Cette mission d’étude de l’AIVP montrera en quoi les espaces d’interface ville-port peuvent devenir aujourd’hui des lieux d’innovation pour affirmer le rôle du port dans une nouvelle dynamique économique et sociale ville-port. Comment, en Belgique, les partenaires institutionnels, économiques et sociaux concernés ont mis en place des actions de co-construction « inspirantes » leur permettant d’atteindre ces objectifs. Les travaux seront animés par le Professeur Michael Dooms autour des membres actifs du réseau AIVP en Belgique. Deux focus « visites de sites » sont proposés à Bruxelles et à Anvers pour prendre la mesure des projets et des réalisations sur le terrain.

Synopsis thématique
Lire l’étude de cas sur Bruxelles

Professeur Michael DOOMSMission animée par le professeur Michael Dooms, Université de Bruxelles, spécialiste en management et stratégie pour les villes portuaires.

Mardi 13 novembre : Bruxelles

7:45
Rendez-vous dans le lobby de l’hôtel Belvue
Hôtel Belvue, Rue Evariste Pierron 1, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles

8:00
Départ en tramway pour rejoindre le Musée Kanal

8:30 – 8:45
Accueil par les autorités du Port de Bruxelles et l’AIVP
Lieu : Musée Kanal, Centre d’Art Moderne et Contemporain
Entrée par le 8, quai de Willebroeck

8:45 – 9:15
Exposé introductif

9:15 – 10:35
Le cas des Ports de Wallonie

10:35 – 10:55
Pause café

10:55 – 11:35
Le cas des Ports de Flandres

11:35 – 12:15
Le cas de la Région Bruxelles Capitale

12:15 – 12:45
Débriefing et débat global avec Michael Dooms, coordinateur scientifique

12:45 – 15:00
Déjeuner et visite du Musée Kanal Brut

15:00 – 18:00
Programme de visite de sites

  • Village de la construction et bassin Vergote (45′)
  • Projet Tivoli  et Greenbizz (90′)
  • Bassin Béco : ses évolutions vers une réouverture à la ville (45′)

19:00 – 21:00
Diner networking

Mercredi 14 novembre : Anvers

8:00 – 9:30
Départ de l’hôtel et trajet jusqu’à Anvers

9:30 – 10:00
Accueil au Port d’Anvers et présentations

  • Luc Arnouts, Director International Networks, Port of Antwerp

10:00 – 11:00

11:00 – 11:45
Visite de la Maison Portuaire
Siège social de l’autorité portuaire d’Anvers dessinée et conçue par l’architecte internationale Zaha Hadid

11:45 – 12:45
Déjeuner offert par le Port d’Anvers

12:45 – 15:00
Présentations par les représentants de la Municipalité d’Anvers et visite du quartier Het Eilandje (Le Petite Ile)
Cet ancien quartier des docks avec son riche patrimoine portuaire est aujourd’hui en pleine transformation urbaine et bouillonne de nouveaux projets. Dominé par le MAS Muséum, à l’interface avec le port actif, Eilandje s’impose comme l’un des quartiers les plus vivants et recherchés d’Anvers aujourd’hui .

15:00 – 16:30
Retour Aéroport Bruxelles / centre-ville Bruxelles

Les actes

Partenaires

Port Brussels Citydev Brussels Port of Antwerp