Göteborg (Suède) : chauffage urbain et navires, un système énergétique nouveau et innovant

Télécharger l’intervention / fichier pdf – 7.5 Mo

DUB_Jonas Cognell_photoLe ferry Stena Danica appartenant à la compagnie Stena Line est le premier navire en service régulier à être relié à un réseau de chauffage urbain.
D’une capacité de 2275 passagers, le Stena Danica assure la liaison entre Göteborg et Fredrikshavn 650 fois par an. Dans le cadre d’un projet de démonstration révolutionnaire, le navire n’utilise plus de chaudière à mazout mais se raccorde au réseau de chauffage urbain local à son arrivée au port de Göteborg.
Selon les estimations, le passage du mazout au chauffage urbain devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 500 tonnes par an (-60%). Il contribuera aussi à améliorer sensiblement la qualité de l’air à Göteborg en réduisant les émissions de SOx et NOx des navires de plus de 90 % par an. Enfin, et ce n’est pas le moins important, il permettra également de diminuer les nuisances sonores dans le voisinage.
Ce projet de démonstration, qui s’inscrit dans le projet CELSIUS, est financé par le septième programme-cadre en matière de recherche de l’UE et a été réalisé en étroite coopération entre Göteborg Energi, Stena Line et la Ville de Göteborg.

Jonas Cognell is now a Senior Program Manager and Assisting Coordinator for the Celsius Project. Prior Jonas has been working since 2008 as Director of Renewable Electricity at Göteborg  Energi.  He was earlier responsible for the AMR (Automatic Meter Reading) services for District Heating, District Cooling, and Gas and Electricity and prior to that he managed with electricity contracts and portfolios for large customers. Jonas has a Master´s Degree in Electrical Engineering.(M.Sc.EE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *