« La Loire essentielle », un centre pour la connaissance et débattre des enjeux

Télécharger l’intervention / fichier pdf –  2.7 Mo

DUB-sophie-minssartDUB-gilles-bontemps_tailleOKLa région des Pays de la Loire s’est engagée sur le projet de l’Usine élévatoire Centre d’interprétation de la Loire et de son estuaire, en partenariat avec la ville de Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port.
L’objectif de ce lieu culturel, abrité dans un exceptionnel patrimoine portuaire,  est d’être un centre de partage des connaissances scientifiques, historiques et sociétales. Le territoire « sujet » est l’estuaire rattaché à une lecture « en continuum » du fleuve. Lieu de rencontres et de débats au coeur d’un réseau de partenaires et de sites de découverte,  l’équipement place au coeur de son interprétation l’usage portuaire du fleuve. L’espace muséographique qui donnera au grand public des clés de compréhension de la Loire, des territoires qu’elle traverse et de ses usages, se doublera d’une programmation volontariste tournée vers les enjeux contemporains.
Deux  grands objectifs de programme ont conduit le projet : restaurer le bâtiment dans une logique patrimoniale tout en l’adaptant, fondre scénographie et architecture dans un même mouvement. Trois grands thèmes déclineront « la Loire Essentielle » : Le Voyage du Fleuve, Un archipel de villes et de ports, le Fleuve Partagé.
Situé aux interfaces de la baie urbaine, du site portuaire et de la rive d’estuaire, le projet régional s’intègre dans la 3ième phase de requalification de la promenade du front de mer étirée jusqu’à l’Avant-port. Il participera ainsi à l’animation d’une nouvelle destination festive et récréative ouverte sur la mer, ou se côtoieront différentes ambiances urbaines, maritimes, portuaires et balnéaires.
Enfin, la reconversion de l’Usine Elévatoire constitue pour le site de l’avant-port, un jalon structurant et démonstratif d’une dynamique partenariale pour imaginer au-delà des interfaces, de nouvelles interactions entre activités économiques et portuaires & vies urbaines au bord de l’eau.

Sophie Minssart, architecte urbaniste, est responsable de la mission Ville-Port au sein de l’agence pour le développement durable de la région nazairienne. Elle participe à l’ingénierie du projet Ville-Port depuis 1996. Elle a particulièrement travaillé sur la reconversion de la Base sous-marine, la destination portuaire, la programmation des équipements touristiques et culturelles et depuis 2005, sur les différentes phases de requalification du front de mer.


Depuis 2010, Gilles Bontemps est Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire et Président de la Commission Infrastructures, Transports et Déplacements. Il est par ailleurs :
– Vice-Président de l’Association internationale villes et ports – AIVP
– Membre du Conseil d’administration du Groupement des autorités responsables de transport (GART)
– Membre du Conseil de développement du Grand port maritime de Nantes / Saint-Nazaire
– Membre du Conseil supérieur de l’aviation civile
– Elu au Conseil régional depuis 1998
Parcours professionnel :
– 1969-1972 : Coffreur chez MLS Nantes
– 1973-1994 : Docker sur le port de Saint Nazaire
Parcours politique :
– De 1977 à 1983 : Conseiller municipal de Saint Nazaire
– De 2001 à 2014 : Conseiller municipal de Saint Herblain
– De 2001 à 2014 : Conseiller communautaire à Nantes Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *