Ashdod : les relations avec la communauté et la création d’un centre d’accueil des visiteurs, un enjeu stratégique

Télécharger l’intervention / fichier pdf

Le port d’Ashdod a été fondé dans les années soixante comme un port artificiel en eaux profondes et avec des infrastructures moderne. A ses côtés, la ville d’Ashdod a été fondée et s’est développée. En 2005, une reforme structurelle générale réalisée dans les ports maritimes d’Israël, a transformé le port en société gouvernementale autonome.

Depuis sa fondation, le port d’Ashdod a souffert de relations de travail tumultueuses et d’une image négative auprès du public israélien. Les relations difficiles de travail dans le port avaient pour contexte la conjoncture sociale et structurelle générale de la branche portuaire dans le monde, mais également les transformations sociétales nationales et ethniques qui ont débuté avec le développement de la société israélienne au cours de ces décennies.

Conformément à la vision commerciale de la Société du Port et en tant qu’expression de l’une de ses valeurs primordiales, une approche d’ensemble des relations avec la communauté s’est développée. Cette approche n’a pas seulement été développée selon un aspect instrumental pour améliorer l’image et les relations entre le public et le port, mais également de par la conviction selon laquelle la collaboration avec la communauté et ses principales institutions, des organismes régulateurs et des éléments du secteur tertiaire, est considérée comme une valeur intrinsèque.

C’est ainsi qu’a été développée une approche stratégique des relations avec la communauté, basée sur plusieurs principes, dont :
– la considération de la ville d’Ashdod en tant que cible principal ;
– la coopération avec l’ensemble de la société israélienne ;
– une attention sur le long-terme portée au développement des infrastructures ;
– l’établissement de principes de coopération et la définition de leur contenu ;
– le choix de partenaires stratégiques leaders dans leur domaine ;
– le choix d’actions touchant aux activités-clefs du port, tout en accordant une priorité évidente aux activités ayant trait à la durabilité et à l’environnement.
La présentation passera brièvement en revue plusieurs exemples de coopérations de ce genre. La deuxième partie traitera de la création du centre de visiteurs du port d’Ashdod, qui a été ouvert en 2010 et qui est destiné à œuvrer dans trois domaines :
– dans le domaine des affaires auprès des clients et des fournisseurs
– dans le domaine public auprès de la population
– dans le domaine organisationnel auprès des employés
Les principales étapes de la création du centre, ses buts, ses activités, sa politique d’action et son impact seront également passés en revue.

Ben Zikry Yigal is Vice President of Corporate Communication at the Port of Ashdod where he is responsible of market management with the media, government relations and business and community organizations. He is also in charge of the formation of the company’s communication strategy and internal organizational processes.  In 2002, he initiated the establishment of a visitors center and reinforced business and community ties. Finally he worked for several years as a formal and informal education teacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *