Les « Tall Ship Races » : pourquoi et comment les ports d’accueil coopèrent ?

Télécharger l’intervention / fichier pdf

Organisées par Sail Training International, les Tall Ships Races sont l’événement sportif qui attirent le plus de public au monde, mettant en scène le charme, la magie et le spectacle des grands voiliers historiques tout en étant un moment unique dans la vie de jeunes du monde entier.
Les Tall Ships Races sont de plus en plus réputées pour leur impact positif sur l’image de la ville hôte, à la fois localement sur les plans de l’estime de soi et de la découverte d’un nouveau potentiel pour d’anciens secteurs de waterfronts souvent à l’abandon, et vis-à-vis de l’extérieur en termes de mise en valeur de qualités telles que la capacité à organiser des événements d’une telle ampleur, et de prise de conscience des nombreuses retombées bénéfiques pour de nombreux secteurs : le tourisme, la publicité et pour la communauté en général.
Depuis près de 60 ans, les autorités portuaires et urbaines ont compris l’intérêt d’associer leurs noms et leurs activités à celui des Tall Ship Races. De 2004 à 2009, le Port, la Ville et la Province d’Anvers en ont été sponsors, suivis par Szczecin pour les quatre années suivantes jusqu’à la fin 2013.
Les Tall Ships Races supposent un long travail de planification pour le port hôte, souvent de trois ou quatre ans. Une coopération étroite entre le port et la ville est un élément clé de leur succès. Les paramètres à prendre en compte sont ceux de l’utilisation des espaces disponibles, l’organisation, l’économie, la logistique, la sûreté et la sécurité. Gérer entre soixante et plus d’une centaine de navires et leurs milliers de membres d’équipages, notamment les plus jeunes, est l’un des défis. La présence d’un public, souvent de plus d’un million de visiteurs en est un autre. Les villes portuaires qui ont récemment accueilli la manifestation ont fait face à ces nombreux défis et sont autant de bonnes pratiques dont on peut apprendre.

Knut Western, former head of information in the city administration of Fredrikstad, Norway, has been involved with the Tall Ships Races since 1997. As a volunteer in the sail training movement, he became chairman of Norwegian Sail Training Association in 2005, in 2007 director and in 2010 leader of the board of Tall Ships Races Europe Ltd, a subsidiary company of Sail Training International. STI organizes races and other events for sail training Tall Ships all over the world, the most important and famous being the annual European series The Tall Ships Races. Knut Western is also one of the event chairmen to these Races.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *