Introduction

Etre compétitif avec l’animation ville-port

Loin d’être un luxe réservé aux villes portuaires les plus favorisées par l’histoire et le contexte économique, le dialogue ville / port / entreprise / citoyens s’impose partout comme la clé d’un développement réussi, garant d’une meilleure compétitivité internationale. Pour initier ce dialogue dont on attend des retombées positives en termes d’appropriation par les citoyens des projets et des objectifs locaux, les acteurs locaux développent diverses approches.

De la simple journée portes ouvertes donnant à connaître au plus grand nombre la réalité économique portuaire et industrielle locale, à la mise en place d’un outil d’intermédiation pérenne de type « port center », en passant par l’organisation d’évènements festifs et culturels s’adressant aux populations résidentes ou aux visiteurs, l’éventail des solutions retenues permettant l’animation du projet ville-port est large. En portant les valeurs portuaires et industrielles associées, toutes ces stratégies d’animation développent la capacité d’ouvrir le dialogue avec le citoyen sur sa qualité de vie future liée aux projets portés par le port, la ville  et leurs partenaires. Elles valorisent les innovations industrielles, économiques ou sociales qui feront la ville portuaire de demain et interpellent chacun sur son propre rôle dans les dynamiques qui se mettent en place.

Les stratégies d’animation Ville-Port portent donc en elles les clés de la cohésion et du dynamisme d’une communauté dont les futurs économique, social et environnemental sont étroitement liés. Les investir pleinement n’est pourtant pas sans poser de questions et 4 débats seront ouverts lors de ces nouvelles Rencontres AIVP.

 


Media partners

Port strategyNavigation Ports & IntermodalitéCities Today