Action RSE

2>Villes, ports, du cacao pour le climat !

Logo_RSE_fr_web_160Au-delà des échanges réguliers entre acteurs locaux, les villes portuaires du réseau AIVP veulent aussi participer activement et concrètement à la protection globale des ressources naturelles et de la biodiversité. Par sa symbolique forte dans les échanges internationaux, le cacao devient l’emblème de l’implication des villes portuaires de l’AIVP pour lutter contre le changement climatique.
En s’associant à Pur Projet, les villes portuaires du réseau AIVP participent à un projet visant à protéger une zone naturelle remarquable tout en assurant aux populations locales les conditions d’exploitation durable de plantations de cacaoyers « Criollo ».

Ce partenariat s’inscrit dans la cadre de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) conduite par l’AIVP. Chaque participant à un échange organisé par l’AIVP contribue ainsi à la plantation de 4 à 12 arbres fruitiers et précieux au sein de parcelles de cacaoyers dans une région préservée en continuité du parc naturel du Patuca au Honduras. L’exploitation agroforestière de ces plantations traditionnelles en Amérique centrale par la coopérative Aprosacao vise à développer une filière cacao de haute qualité sociale et environnementale. A terme, 150 ha de cacao seront exploités en agroforesterie au bénéfice de 150 familles.

Certificate AIVP (2015-01-02)  (AP-HO-12091)Certificate AIVP (2016-03-30)  (AP-HO-18000)