Introduction

Méga-navires : quels impacts pour les villes portuaires ?

Pour rester compétitives, les villes portuaires doivent depuis des décennies adapter leurs infrastructures et leurs stratégies territoriales aux nécessités du développement du commerce mondial. Cette adaptation est sans doute nécessaire, mais l’accélération récente de l’augmentation de la taille des porte-conteneurs avec des méga-ships de plus de 400 mètres de long ou pour les navires de croisières de nouvelles générations transportant 6000 personnes, pose question. Le dialogue entre les collectivités territoriales, les autorités portuaires et les armements est nécessaire. Les acteurs urbains affichent de nouvelles ambitions en termes de développement durable, de qualité de vie, de gestion raisonnée des espaces publics, de maitrise des dépenses pour la création et la maintenance des infrastructures routières ferroviaires et fluviales.

  • Ces ambitions nouvelles peuvent-elles accompagner ou même seulement s’accommoder de ces nouvelles stratégies maritimes ?
  • Les considérations d’intérêt général en matière de développement durable sur les territoires ville-port ne doivent-elles pas prévaloir sur les logiques de rentabilité des armements ?
  • Comment concilier les intérêts en présence ?
  • Jusqu’où aller dans l’accueil des flux exponentiels de marchandises ou de passagers en gardant des objectifs de mobilité sur les interfaces ville-port ou au sein de la région portuaire ?
  • Comment gérer la redistribution des flux massifiés sur l’ensemble des territoires nationaux et continentaux ?
  • Comment faire en sorte que la valeur ajoutée pour le territoire soit positive ?

Les conflits d’usages se multiplient et l’assèchement des finances publiques est une préoccupation grandissante pour les élus comme pour les acteurs économiques. A l’heure des choix d’investissement difficiles et des nouvelles attentes citoyennes, les villes portuaires assument leur place de partenaires des professionnels du transport maritime et ouvrent le dialogue.

Programme détaillé