Les villes portuaires de l’Océan Indien : une nouvelle dynamique face à de forts enjeux stratégiques dans la zone

Rencontres AIVP Océan Indien, 8-9 novembre 2018 – Le Port (La Réunion – France)

Gaétan SIEW

Ancien Président de l’Union Internationale des Architectes et ancien Secrétaire Général de l’Union des Architectes d’Afrique. Sa soif de voyages l’a conduit dans plus d’une centaine de pays incluant plus de la moitié des pays du continent Africain. Il a travaillé sur de nombreux projets pour différents gouvernements d’Afrique, notamment, le Bénin, la Côte d’ivoire, Le Ghana, l’Ile Maurice, Madagascar, Le Mozambique, le Sénégal, les Seychelles, le Swaziland.

En remerciements de sa contribution à l’architecture et le monde de l’urbanisme, il a reçu de nombreuses décorations et a été élevé au rang de Grand Officer of Star and Key de l’Océan Indien, été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l ‘Ordre des Arts et des Lettres par la République Française.

Ses voyages lui donnent une compréhension profonde des villes et des enjeux mondiaux. Il enseigne en France et en Chine. Membre du Conseil d’administration de Future Cities en Grande Bretagne en 2013-15. En 2015 il est nommé Président du Construction Industry Council. En mars 2015 il devient Président de Smart Cities Mauritius.

Il dirige une agence d’architecture et d’urbanisme à Maurice et donne des conférences dans le monde. Sa fondation – Global Creative Leadership Initiative – oeuvre pour l’humain et la transformation du savoir traditionnel en innovation.


Visionnez la conclusion de Gaétan SIEW lors de la Conférence mondiale de l’AIVP à Québec, point de départ des réflexions de ces Rencontres Océan Indien.