Olivier Hoarau occupe depuis le 4 avril 2014 les fonctions de Maire de la Commune de Le Port, Conseiller communautaire et Vice-président délégué au développement économique et au tourisme de la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (TCO), et Conseiller régional depuis mars 2019.
Elu Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de La Réunion en mars 2015, il sera réélu pour un second mandat en septembre 2018.
Fort d’un parcours universitaire orienté vers la gestion des administrations et principalement dans le domaine économique et social, Olivier Hoareau a mis ses compétences au service de diverses collectivités, à l’île de La Réunion : à la mairie de Saint-Joseph en tant que Directeur de la Maison des associations et Coordonateur du Contrat de ville ; auprès de la Région Réunion comme chargé de mission au Fonds social européen ; et auprès du Département de la Réunion, au poste de responsable du service Etablissement des personnes âgées et personnes porteuses de handicap – service à la personne.
Olivier Hoarau, est le premier magistrat de la principale ville portuaire de l’île « Le Port » qui regroupe sur son territoire les fonctions de gare maritime, de port de commerce, de base navale, de port de plaisance et de port de pêche.
Un des axes prioritaires de développement de la ville porte sur son ouverture vers la mer. En ce sens, il conduit avec son équipe municipale de nombreux projets d’aménagement , tels que « Les Portes de l’Océan », qui visent la reconquête de la façade maritime de la cité portuaire et la réconciliation du centre-ville et de ses habitants avec son espace maritime.