Défi(s)
Comment préserver la biodiversité marine et terrestre à l’interface ville/port ?
Bonne pratique
Établir des plans de préservation de la biodiversité présente dans les territoires portuaires
Différents facteurs concourent à l’artificialisation progressive des milieux naturels. En complément de leur rôle traditionnel d’aménageurs, les autorités portuaires ont là un rôle à jouer et une responsabilité élargie de gestionnaire des espaces et territoires sur lesquels ils sont présents. Depuis une dizaine d’années, le Port de Dunkerque s’applique à la mise en œuvre d’un projet de conservation visant à préserver les 1290 ha de son domaine par la gestion des espèces végétales et la sauvegarde des espèces animales. Un exemple de leadership en matière de protection de la biodiversité, comme le laissait présager le Schéma Directeur de Patrimoine Naturel rendu public en 2011.
Cas d'étude
Le Port de Dunkerque a rendu public en 2011 son Schéma Directeur de Patrimoine Naturel (SDPN) établi dans le prolongement de l’inventaire de la biodiversité qu’il avait engagé. Ce document d’orientation a désormais valeur de référence pour la prise en compte des milieux naturels dans les projets d’aménagement d’une zone portuaire très étendue (17 km de façade maritime et 7000 hectares de superficie terrestre). Le schéma s’articule autour de noyaux de biodiversité constitués soit de secteurs à forts enjeux à préserver, soit de milieux dégradés à restaurer. Des corridors écologiques, dites trames vertes et bleues, ont permis de créer un réseau entre ces secteurs mais aussi, plus largement, avec le territoire régional.
Ainsi, dans le cadre d’un son vaste programme de développement à long terme, Port-Dunkerque s’est engagé à conserver et à gérer 1290 ha d’espaces dédiés à la conservation de la biodiversité, une superficie qui correspond à 43 % des 3000 ha encore disponibles pour un aménagement et un engagement financier évalué à 9,7 millions d’euros sur 30 ans. Deux principaux axes ont été définis : d’une part, conserver les milieux naturels et, d’autre part, restaurer et développer la diversité biologique. Un plan de gestion sera rédigé par type de milieux (espaces sanctuarisés, cœurs de nature, corridors et trames). Un écobilan annuel sera fait à l’échelle du Port Ouest. Le Port procèdera par touches successives.
Préalablement à la formulation de sa politique de conservation de la biodiversité, Dunkerque-Port a, dès 2009, mené des expérimentations dans le secteur des dunes du Clipon qui ont démontré la faisabilité et l’efficacité de la recréation de dépressions dunaires humides, et ont permis la colonisation des dépressions ainsi créées par des espèces végétales telles que le Gnaphale jaunâtre et la Sagine noueuse, ainsi que la reproduction du Crapaud calamite dans deux d’entre elles. Dunkerque-Port a souhaité accompagner la mise en œuvre progressive des grands projets d’aménagement d’un déploiement de projets phares soit orientés espèces (Sterne naine, Amphibiens, Mammifères marins et Plantes remarquables), soit orientés milieux (renaturation de digues, mesures agri-environnementales). Ces projets phares ont été développés dans le cadre du SDPN.
Dunkerque-Port s’est engagé à la mise à jour régulière des inventaires réalisés à l’échelle du Port Ouest. D’autre inventaires et suivis seront en outre effectués dans le cadre de plans de gestion. Depuis mars 2011, les inventaires couvrent un territoire plus large et l’ensemble des données collectées sont réunies dans une base de données globale.
En 2016, après 5 années de mise en œuvre, de nombreuses actions en faveur de la biodiversité en territoire portuaire, et 20 % de l’espace du Schéma Directeur de Patrimoine Naturel, avaient été engagés. Les données recueillies ont également permis de dresser un écobilan publié fin 2017, ayant permis d’interpréter, sur la base des inventaires, l’évolution de la biodiversité au cours des dernière années.
Informations
Port of Dunkirk – Environmental commitment
Conserver la biodiversite: sur le territoire portuaire de Dunkerque-port (in French) (translation: Conserve biodiversity: on the Dunkirk port territory) (pdf)
Nature in port – Dunkerque Port (pdf)