Le BCTN Container Transferium de Alblasserdam a été officiellement inauguré le 28 mai 2015. L’objectif était d’optimiser la desserte des terminaux conteneurs de Maasvlakte, une desserte qui se faisait jusqu’alors par camion via une autoroute A15 déjà bien chargée. L’objectif à terme était de retirer 180 000 camions par an de l’A15. Le transfert vers la voie fluviale se fait quotidiennement. En 2017 plus de 750 conteneurs étaient traités chaque semaine au terminal intérieur d’Alblasserdam.

Il permet un transport plus rapide, et plus propre non seulement en raison de l’utilisation du mode fluvial, mais aussi parce que l’équipement lui-même a recours aux technologies vertes (grues électriques, courant de quai, éclairage durable, mesures de protection contre le bruit, …).

Port of Rotterdam - Sustainable mobility -Transferium
© Port of Rotterdam

Le projet a été financé en partie par le Ministère des infrastructures et de l’Environnement, et par la Province de Hollande Sud.

En 2017 le Port de Rotterdam a évalué les économies liées à l’utilisation du Transferium par l’un de ses usagers, l’usine de transformation du riz Van Sillevoldt Rijst : l’utilisation du mode fluvial via le Transferium aurait permis de réduire les émissions de CO2 de 411 000 kg pour ses 5100 conteneurs qui autrement auraient circulé sur l’A15.

Ouvert en avril 2018, le Transferium Maasvlakte a été conçu dans le même esprit, mais cette fois pour le transport public, en particulier, pour les 7000 personnes travaillant dans quelque 50 entreprises de la zone Ouest du port. Ce chiffre pourrait augmenter de 1500 dans les 3 ans à venir compte tenu des projets en cours sur le secteur.

Port of Rotterdam - Sustainable mobility -Transferium
Transferium Maasvlakte © Port of Rotterdam

Le Transferium Maasvlakte joue le rôle d’un hub permettant de faire le lien entre différents modes de transport public : bus, vélo, vélo en partage, et Fast-
Ferry. Ce dernier fonctionne actuellement en liaison avec les heures de la société Europe Conteneur Terminal – ECT (7 h. et 14 h.). Une enquête sera menée auprès des entreprises pour évaluer l’intérêt d’étendre ces horaires.