Nous tenons à remercier les 350 participants qui ont assisté, virtuellement ou en personne, à la 17ème Conférence mondiale de l’AIVP, qui s’est tenue à Tanger, au Maroc, et qui était centrée sur le thème “Inspirer les Blue Futures”. Nous remercions également nos partenaires – Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger (SAPT) et Marina – et les sponsors officiels – SMIT – Agence Marocaine pour le Développement du Tourisme, Autorité Portuaire Tanger Med, Agence Nationale des Ports (ANP), Agence pour la Promotion et le développement du Nord, et Centre Régional d’Investissement de la Région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima.

A travers le concept ” Inspiring Blue Futures “, l’AIVP a voulu souligner le rôle de première importance que les villes portuaires ont à jouer dans cette mission et sur des questions cruciales pour l’avenir de nos sociétés, de notre économie et de notre environnement. Lors de cette conférence, nous avons vu que Blue Futures est constitué de solutions innovantes pour la décarbonisation des chaînes d’approvisionnement et des villes portuaires, et qu’il faut miser sur les carburants alternatifs et l’électrification des infrastructures, les énergies marines renouvelables, la numérisation ou encore la capture du carbone dans le milieu marin (les meilleurs puits de carbone sont les zones humides et les fonds marins). Nous avons également constaté que de nouvelles approches doivent être développées dans la restauration des habitats naturels, le tourisme côtier durable ou les systèmes alimentaires, notamment l’aquaculture et la pêche durable.

A Tanger, les membres de l’AIVP, les acteurs de la ville portuaire, ont échangé autour des projets déjà mis en œuvre dans les domaines de l’économie bleue. Nous avons appris comment les territoires et les infrastructures sont adaptés au changement climatique et nous avons découvert comment sont formés les professionnels des villes portuaires qui ont pour objectif de travailler dans les futurs hubs de l’économie océanique. Nous avons discuté de la manière de créer et de promouvoir des liens socioculturels entre l’économie bleue, le port et ses habitants, et nous avons vu quel modèle de gouvernance mettre en place pour y parvenir en encourageant la participation des citoyens. Nous avons également découvert les initiatives prises par Tanger, la ville portuaire marocaine située à la jonction entre la Méditerranée et l’Atlantique, pour se rapprocher de l’eau. Protéger la planète, c’est aussi protéger les océans grâce à l’action des villes portuaires. Plaques tournantes de la mondialisation, elles disposent de leviers d’action spécifiques et efficaces. Il est temps d’agir ensemble pour atteindre cet objectif.

Nous tenons à remercier tous les modérateurs et intervenants qui nous ont aidés à rendre cette conférence si mémorable :

Nous remercions tout particulièrement nos collègues marocains de la SAPT, de la SGPTV SA, de l’Agence Nationale des Ports (ANP), de l’Agence Marocaine de Développement Touristique (SMIT), des Ministères Marocains de la Transition Energétique et du Développement Durable et de l’Equipement et de l’Eau, de la Société d’Investissement Energétique (SIE), de Tanger Med, et de l’Institut National de Recherche Halieutique. Les intervenants de ces différentes organisations nous ont montré tout au long des sessions leur participation aux démarches et projets intéressants que les villes portuaires du Maroc entreprennent vers un avenir bleu.
De gauche à droite:
Sanae El Amrani – Directrice des Ports et du Domaine Public Maritime, Ministère marocain de l’Equipement et de l’Eau
Mohamed Ouanaya – Président Directeur Général de la SAPT et de la SGPTV SA
Omar Moro – Président du Conseil Régional de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima
Nizar Baraka – Minister of Equipment and Water, Morocco
Edouard Philippe – Président, AIVP – Maire de la Ville du Havre, France
Mohamed Mhidia – Wali de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Morocco
Mounir Lymouri – Président du Conseil Communal de Tanger, Morocco
Philippe Truquet – Consul général de France à Tanger, Morocco