Accenta propose une approche intégrée qui permet aux propriétaires immobiliers de décarboner jusqu’à 80% les usages énergétiques de leurs bâtiments. Elle s’appuie sur les 5 piliers suivants :

  1. Un concept innovant de chaufferie/climatisation bas carbone : En combinant le stockage géothermique à l’Intelligence Artificielle, nous avons créé la technologie la plus décarbonée pour la production de chauffage et de climatisation.
  2. Un système de Gestion Technique du Bâtiment intelligente pour piloter les consommations des équipements énergétiques de manière automatique grâce à l’Intelligence Artificielle.
  3. Un Système de Management de l’Energie qui permet de superviser en temps réel l’ensemble des consommations d’un parc immobilier et de traquer la moindre inefficacité.
  4. Une approche intégrée comprenant la Conception, la Réalisation, l’Exploitation, la Maintenance et le Financement des projets.
  5. Un engagement sur la performance : nous généralisons le Contrat de Performance Energétique piloté par l’Intelligence Artificielle et la rémunération à la performance.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP ?

Les ports et les villes portuaires ont un rôle important à jouer dans la transition vers un monde bas carbone. Situés au cœur des échanges internationaux de marchandises, leur contribution est notamment attendue sur la réduction de la part des énergies fossiles utilisée pour mouvoir les navires, lesquelles impactent à la fois le climat et la faune et la flore sous-marine. Mais l’influence des ports et villes portuaires ne se limite pas à cela. En effet, l’activité est soutenue par un certain nombre d’infrastructures et notamment des surfaces importantes de bâtiments dont les consommations énergétiques peuvent être diminuées pour participer à l’effort environnemental global.
En tant que spécialiste de la performance énergétique décarbonée des bâtiments, Accenta a vocation à accompagner les propriétaires de tous types de bâtiments tertiaires pour faciliter leur transition environnementale et c’est donc tout naturellement que nous rejoignons l’AIVP pour contribuer aux initiatives concernant les ports et villes portuaires.

Qu’attendez-vous de cette adhésion ?

En adhérant à l’AIVP, nous cherchons à nous inscrire dans une démarche collective réunissant les différentes parties prenantes impliquées dans la vie des ports et des villes portuaires de manière à faire émerger des solutions concrètes pour la transition environnementale. En particulier, le partage et le retour d’expérience au niveau national et international offre selon nous la possibilité d’accélérer la démarche.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’AIVP (expertise, informations sur les projets, autres) ?

Accenta apporte une expertise spécifique qui combine l’énergie, le bâtiment et l’Intelligence Artificielle et qui concerne donc spécifiquement les réflexions et initiatives liées aux entrepôt, bureaux, logements, commerces ou bâtiments publics des ports et villes portuaires.