Mersin International Port Management INC. (MIP), le plus grand port polyvalent de Turquie, est un centre névralgique reliant les grandes villes industrielles turques ainsi que les pays voisins du Moyen-Orient et de la mer Noire aux cinq continents. Le port a été fondé par la Ville de Mersin à la fin des années 1880 après la mise en service de la ligne de chemin de fer Mersin-Adana afin de pouvoir répondre à l’augmentation du nombre de navires accostant le long des quais. Le port est aujourd’hui devenu un important port d’importation pour le pays et la région.

Entretien avec Ajay Kumar Singh – Directeur général (CEO)

Mersin International Port Management Inc. (MIP) est le plus grand port polyvalent de Turquie. Nous traitons les conteneurs, le vrac solide et liquide, les marchandises diverses et celles destinées à des chantiers, ainsi que le fret roulant. Nous disposons d’un terminal passagers, d’un CFS (Container Freight Station), centre de groupage pour l’empotage et le dépotage des conteneurs, et offrons des services de stockage, d’inspection des marchandises et d’entreposage frigorifique. Nous proposons également des services maritimes (pilotage, amarrage et remorquage dans toute la région).

MIP naît en 2007 d’une joint-venture entre l’opérateur de terminal PSA International et le conglomérat d’infrastructures turc Akfen. La concession du Port de Mersin, cédée par la compagnie turque des chemins de fer (TCDD), est ainsi reprise par MIP pour une durée minimum de 36 ans, et en 2017, le fonds australien IFM Investors devient notre troisième actionnaire.

Pourvu d’excellentes connections vers les cinq continents, le Port de Mersin est l’un des plus grands ports à conteneurs de l’est de la Méditerranée. Une grande partie du volume des importations et des exportations turques transitent par Mersin qui possède un formidable réseau routier et ferroviaire permettant d’accéder à un vaste hinterland et desservant les villes industrielles turques d’Ankara, Gaziantep, Kayseri, Kahramanmaraş et Konya, ainsi que les pays voisins, la Syrie et l’Irak, et les pays de la Communauté des États Indépendants (CEI).

En 2003, MIP a traité deux millions d’EVP (équivalents vingt pieds) et huit millions de tonnes de marchandises. Nous traitons aujourd’hui en moyenne 30 millions de tonnes de marchandises par an. Par ailleurs, nos projets RSE (responsabilité sociale des entreprises) visent à apporter de la valeur ajoutée à la région tout en confortant notre position de port de premier plan générant près de 3 000 emplois.

Cette adhésion va nous permettre d’échanger des idées et de coopérer dans différents domaines au bénéfice de notre ville portuaire. Elle nous donnera aussi l’occasion de mettre notre expertise et celle de nos partenaires au service des autres membres du réseau. Cette expertise peut concerner aussi bien la gestion du port et des activités connexes que les relations que nous entretenons avec la collectivité et les autres parties prenantes.

L’économie turque est en pleine croissance et les porte-conteneurs de plus en plus grands. Pour rester compétitifs et préserver l’avenir de notre port dans ce paysage en évolution, nous investissons dans des grues plus grandes, des quais plus longs, des tirants d’eau plus importants, et nous développons les capacités de nos terminaux. Le projet d’expansion portuaire East Mediterranean Hub 2 (EMH2) que nous avons lancé fin 2023 prévoit un investissement d’un demi-milliard de dollars pour aménager notre terminal et permettre, entre autres, à deux méga-navires de plus de 400 mètres de long d’accoster simultanément. Nous nous intéressons beaucoup à la manière dont les autres villes et les autres ports gèrent ce genre de projet et nous sommes prêts à leur faire part de notre propre expérience.

La relation avec la collectivité et les autres parties prenantes est un autre domaine qui nous intéresse particulièrement et dans lequel nous sommes beaucoup impliqués. Notre équipe s’emploie à apporter de la valeur ajoutée à nos clients et à la ville dans laquelle nous vivons en s’efforçant de nouer des relations mutuellement bénéfiques, basées sur la confiance et un modèle durable, avec les nombreux acteurs de la Supply Chain. Nous soignons nos relations avec les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, les compagnies maritimes, les propriétaires de cargaisons, et naturellement aussi avec les habitants de Mersin.

Nous pouvons faire bénéficier l’AIVP de notre expérience dans la réalisation des ambitieux objectifs fixés par PSA de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de moitié d’ici à 2030 et de les réduire à zéro d’ici à 2050. Nous désirons expliquer notre façon de procéder, et sommes impatients d’en savoir plus sur la façon dont les autres villes portuaires traitent ce sujet.

Investir dans la responsabilité sociale et le bien-être à long terme de notre communauté locale fait partie de notre culture d’entreprise. Chaque année, nous sélectionnons des projets qui apportent un plus à la communauté portuaire, aux habitants de Mersin et à l’environnement. Nous soutenons des projets en faveur des femmes, des enfants, des petits entrepreneurs, de l’environnement et aussi en faveur de nos salariés.

Un exemple significatif est celui du Gates Project que nous venons de lancer. En collaboration avec les autorités locales, nous avons allégé de manière significative la circulation des camions en ville en aménageant de nouvelles bretelles d’accès au port depuis l’autoroute et en réduisant la congestion portuaire grâce à l’automatisation des barrières d’accès au terminal.

Nous avons également mis en place un important dispositif d’aide suite au terrible tremblement de terre qui a secoué l’est de la Turquie en 2023. La communauté portuaire s’est immédiatement mobilisée pour apporter de l’aide dans les zones les plus touchées, fournir du matériel de secours et porter assistance aux familles de notre communauté affectées par la catastrophe.

Nous avons beaucoup fait au cours des dernières années pour soutenir les femmes dans la région de Mersin. Dans notre secteur, nous avons par exemple construit un centre d’hébergement pour les femmes victimes de violence et leur offrir un lieu de vie sûr. Nous élaborons en outre des politiques qui favorisent l’emploi des femmes dans le milieu portuaire et nous les aidons à développer leurs compétences en travaillant en étroite collaboration avec des ONG réputées telles que KAGIDER (association des femmes cheffes d’entreprise de Turquie).

Nous savons qu’investir dans l’avenir, c’est investir dans l’éducation des enfants.  C’est pourquoi nous voulons poursuivre sur notre lancée et, après avoir créé des écoles de musique dans la région, nous venons d’entreprendre la construction de notre deuxième école primaire à Mersin.

L’environnement est un autre sujet qui nous tient à cœur. Pour offrir des conditions de vie meilleures et plus saines aux habitants, nous sommes en train d’aménager des parcs en utilisant des matériaux durables, et nous organisons régulièrement des opérations de nettoyage en mer. D’autre part, nous allons nous efforcer de réduire de moitié notre empreinte carbone au cours des cinq prochaines années en mettant l’accent sur les équipements, les bâtiments et les processus durables dans l’objectif de répondre aux critères du port vert.

Enfin, nous faisons le maximum pour réduire le nombre d’accidents survenant dans notre enceinte, car nous pensons que chaque accident qui se produit, aussi minime soit-il, est un accident de trop. Tous nos salariés, sans exception, doivent pouvoir rentrer chez eux sains et saufs après leur journée de travail. C’est pourquoi la sécurité au travail, bien plus qu’une liste de règles imposées à tous, fait dorénavant partie intégrante de la culture de notre entreprise. Depuis que nous avons mis ce programme en place il y a quelques années, nous enregistrons une baisse significatif du nombre d’accidents du travail.

Le projet East Med Hub 2 (EMH2) que nous avons lancé sous le slogan « Tous ensemble pour Mersin » va contribuer de manière significative à l’économie de la ville et du pays. Avec la mise en service d’un nouveau post à quai au premier trimestre 2025, Mersin va pouvoir accueillir les plus grands navires marchands du monde. Qui plus est, cet aménagement va faire passer la capacité du port de 2,6 à 3,6 millions d’EVP et créer 500 emplois directs et 5 000 emplois indirects.

Pour faire en sorte que le projet EMH2 ne nuise pas à l’environnement, nous avons mené un grand nombre d’études d’impact environnemental. Ont ainsi pu être évalués, entre autres, les émissions sonores liées à la mise en œuvre du projet ainsi que les effets sur la biodiversité et la qualité de l’air. Nous avons également réalisé plusieurs enquêtes d’impact social auprès des personnes qui vivent dans les quartiers situés à proximité du chantier.

Nous avons par ailleurs abondamment communiqué sur le projet et toujours tenus informés le public et les parties prenantes via différents canaux (réseaux sociaux, site Web, brochures). Nous avons organisé des réunions et des visites de terrain, et nous avons tenu un stand lors du festival de rue que nous parrainons afin de discuter en face à face avec les habitants de Mersin autour du projet.