Saint-John, CANADA – 6 juin 2024

Le 6 juin, lors de l’édition 2024 des Journées portuaires, la municipalité et l’autorité portuaire de Saint-John (Canada) ont ratifié conjointement l’Agenda 2030 de l’AIVP, démontrant ainsi leur coopération pour une relation durable entre le port et la ville. Les deux institutions ont lancé différents projets qui encouragent une interaction saine, tels que le village de conteneurs, des opérations de réaménagement du front de mer et plusieurs dialogues ouverts avec les citoyens.

Selon José M P Sánchez, PhD, directeur de l’Agenda 2030 de l’AIVP, l’AIVP est fière de l’engagement clair et fort du port et de la ville de Saint John dans leur Agenda 2030 :
« L’AIVP a lancé son Agenda 2030 pour faciliter le dialogue entre les villes et les ports et mettre en place une feuille de route pour des relations port-ville durables, une adaptation des objectifs de développement durable des Nations Unies dans le contexte local.   Nous sommes très fiers de voir deux membres actifs de notre réseau, la Ville et l’autorité portuaire de Saint-John, ratifier conjointement notre Agenda 2030, démontrant leur engagement et leur dévouement à une vision ville-port holistique. Nous sommes impatients d’être les témoins des prochaines étapes dans cette coopération, des nouveaux projets et du dialogue communautaire qui suivront et que nous valoriserons dans notre réseau mondial. »

Selon la mairesse de Saint-John, Donna Noade Reardon, la ville est ravie d’annoncer son engagement avec le port à l’Agenda 2030 de l’AIVP :
« Cette initiative souligne un pas important vers notre vision commune pour un avenir durable, inclusif et prospère. En adoptant ces objectifs ambitieux, nous renforçons notre résilience économique et environnementale et améliorons la qualité de vie de tous nos résidents. Notre collaboration avec Port Saint John est robuste et souligne le rôle central que notre front de mer joue dans le développement et l’avenir de la ville. Ensemble, nous sommes dévoués à encourager l’innovation, à protéger nos ressources naturelles et à nous assurer que Saint-John continue de s’épanouir comme une communauté vibrante, inclusive et dynamique. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires et nos intervenants pour atteindre ces objectifs et bâtir un meilleur avenir pour les générations futures. »

Selon le directeur général de l’Autorité portuaire de Saint John Craig Bell Estabrooks, le Port voit la formalisation d’un partenariat robuste existant comme un pas symbolique vers l’avant :
« La signature de l’Agenda 2023 avec la Ville de Saint-John souligne notre engagement commun à la durabilité d’aujourd’hui et de demain de notre ville et de la région. L’engagement à la collaboration dans l’atteinte des objectifs mis de l’avant dans l’Agenda 2030 permettra d’assurer que la qualité de vie sur les plans sociaux, environnementaux et économiques est au cœur de nos discussions et est une responsabilité fondamentale que nous partageons et valorisons grandement.   Nous sommes impatients de continuer à relever les défis ensemble et à rechercher de nouvelles façons de faire de notre front de mer commun un environnement dynamique et inclusif où tous peuvent y vivre, travailler et jouer. »

À propos de Port Saint John

La vision de Port Saint John est d’être un catalyseur de croissance, reconnu pour son leadership communautaire. Le port de Saint-John est le plus grand port du Canada atlantique en termes de tonnage et possède une base de marchandises diversifiée, y compris le vrac sec et liquide, les conteneurs et les croisières.

Pour plus d’informations, voir : https://www.sjport.com/

À propos de l’AIVP

L’Association Internationale Villes & Ports travaille à l’amélioration du dialogue ville-port et à la promotion de la coopération entre les autorités locales et régionales, les autorités portuaires, les citoyens et les acteurs économiques. Aujourd’hui, près de 200 villes portuaires membres de l’AIVP du monde entier s’engagent à placer le dialogue ville-port au cœur de leurs projets de développement urbain, portuaire et économique. Les villes portuaires étant en première ligne face aux enjeux du développement durable, l’Agenda 2030 de l’AIVP constitue un cadre précieux pour tester et déployer des solutions pratiques et innovantes, tout en conservant le caractère unique de chaque ville portuaire.

Pour plus d’informations, voir :  https://www.aivp.org/

Suivre @AIVP sur LinkedIn et @aivp_net sur Twitter

Contacts

Becky Knox
Strategic Communications Specialist, Port Saint John
(506) 608-4921 ou bknox@siropt.com

Erin White
Communications Manager, City of Saint John
Erin.White@saintjohn.ca

Annabelle ODIEVRE
Responsable communication, AIVP
+33 2 35 42 76 12 ou aodievre@aivp.org

Télécharger le communiqué de presse : ici