Cette visite a été réalisée lundi 30 septembre et mardi 1er octobre. Il s’agissait de la dernière étape d’un benchmark sur la croisière que les acteurs havrais avaient demandé à l’AIVP de réaliser.
L’objectif de ce benchmark était de les accompagner dans leur réflexion commune qui vise à créer, à l’horizon 2020-2025, les conditions d’un développement durable de cette activité très dynamique au Havre et faire du territoire où sont accueillis les navires de croisière un nouveau lieu d’attractivité pour la Ville Port du Havre.

Le benchmark devait permettre d’identifier des pratiques et solutions mises en œuvre pour favoriser l’intégration spatiale des terminaux croisière au sein de la ville et leur ouverture au public, pendant ou en dehors de la saison croisière.

Le groupe de travail « benchmark croisière » avait retenu le site de Porto / Port de Leixoes pour une mission spécifique sur place parmi les six villes portuaires sur lesquelles l’AIVP avait mené une recherche d’informations plus en profondeur.

Groupe Benchmark Croisière, avec Helena Fernandez, Director for Commercial and Marketing de l’ADPL (Portos do Douro e Leixoes), et Maria Amélia Castro, Director Study and Planning Department (APDL)
South Cruise Terminal © APDL

C’est la volonté de créer à Porto un nouveau terminal à la fois emblématique et combinant des fonctionnalités portuaires et urbaines (un centre de recherche) qui avait retenu l’intérêt des havrais. Le bâtiment peut également accueillir des événements en dehors des escales ou en saison basse. De fait, c’est l’un des exemples qui illustre notre recommandation sur la mixité fonctionnelle dans notre Guide de bonnes pratiques. Mais découvrir in situ ce bâtiment a permis d’en prendre toute la mesure !

Les discussions menées en amont par l’AIVP avec Helena Fernandez, Director for Commercial and Marketing de l’ADPL (Port de Douro e Leixoes), ont permis de proposer aux représentants du Port du Havre et de la Métropole urbaine du Havre, un programme très riche : une visite des terminaux croisières Nord et Sud qui accueillaient des navires en escale, et des échanges en profondeur sur solutions adoptées en termes d’aménagement et de fonctionnalités avec les différents acteurs locaux impliqués que ce soit, notamment, la responsable planification du Port, la Manager du terminal, l’architecte qui a conçu le terminal croisière Sud, mais aussi un Directeur du CIIMAR (Interdisciplinary Centre of Marine and Environmental Research), l’équipement qui est intégré dans le terminal croisière Sud.

Cela a été l’occasion par ailleurs de découvrir les activités du Port de Leixoes et des stratégies souvent très innovantes mises en œuvre par les autorités portuaires de Douro e Leixoes : guichet unique, incubateur d’entreprises, … au cours d’une visite et de présentations qui nous ont été proposées en complément.

Groupe Benchmark Croisière, avec Helena Fernandez, Director for Commercial and Marketing de l’ADPL (Portos do Douro e Leixoes), et Marta Sá Lemos, Head of Porto Cruise Terminal (APDL)

Nous ne pouvons donc que nous réjouir bien évidemment de cet échange d’expériences très riche entre Le Havre et Porto, membres de l’AIVP. Merci encore au Port de Douro et Leixoes pour leur accueil et leur disponibilité !

Il a permis aux représentants havrais d’affiner les orientations qui avaient été esquissées dans nos discussions avec eux lors des étapes précédentes de ce benchmark.

Et nous avons dès lors vraiment hâte de voir comment tous ces échanges se traduiront concrètement dans les futurs aménagements du terminal croisière au Havre !

Vous avez un projet et avez besoin d’un benchmark ?
Demander à l’AIVP de vous assister pour trouver des bonnes pratiques à l’international !

Contactez-nous sans tarder !