Le mois de mai 2022 aura été crucial pour la dynamique du réseau AIVP. Après la 17ème édition de la Conférence mondiale qui s’est tenue à Tanger au Maroc, rassemblant près de 350 participants en personne ou bien en ligne, l’AIVP s’est rendue à Valparaiso au Chili pour y rencontrer des membres, expliquer l’importance de la relation Ville Port et promouvoir les Port Centers comme moyen le plus efficace d’établir un dialogue continu avec les citoyens.

José Manuel Pagés Sánchez, directeur de l’Agenda AIVP 2030, projets et contenu, est intervenu lors de la 7ème édition de la conférence ENLOCE (Encuentro Internacional de Logística & Comercio Exterior) organisée par FISA et l’EPV (Empresa Portuaria de Valparaíso, l’autorité portuaire de Valparaiso, membre de l’AIVP). La conférence a débuté par un discours du nouveau ministre chilien des transports qui a souligné l’importance de l’intégration sociétale du port et la nécessité d’établir de nouvelles formes de dialogue qui soient en ligne avec la mission de l’AIVP. José Sánchez s’est exprimé durant la session sur la relation Ville Port, au cours de laquelle sont également intervenus M. Fausto Arroyo directeur exécutif – expert en Logistique à la Banque de développement d’Amérique latine (CAF) et M. Franco Gandolfo, directeur général de l’EPV et président du Foro Logístico de Valparaíso (FOLOVAP), et modérée par le professeur Paola Moraga, de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso.

Session sur la relation Ville Port – 7ème édition de la conférence ENLOCE

Au cours de ce déplacement à Valparaiso, José Sánchez s’est aussi directement adressé au personnel du Port pour lui présenter des exemples internationaux de bonnes pratiques en matière de relation Ville Port. Par ailleurs, M. Sánchez, la direction de l’EPV ainsi que des partenaires potentiels se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter du futur Port Center de Valparaiso. Étaient également inscrites au programme, des rencontres avec le responsable de l’organisme en charge du secteur inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, des visites de terminaux et la découverte de la baie. Une approche nécessaire pour comprendre l’extraordinaire complexité de la relation qui unit la Ville et le Port de Valparaiso.

Rencontres avec les différents acteurs de la ville portuaire de Valparaíso

La conférence ENLOCE a été une excellente occasion de souligner devant la presse les efforts déployés par les membres chiliens de l’AIVP pour construire une relation Ville Port durable : processus de dialogue « Valparaíso Dialoga » et ZEAL (zone d’extension d’appui logistique) à Valparaiso ; Acuerdo Producción Limpia (accord de production propre) à San Antonio ; reconstruction de la ville et du port et programme d’éducation portuaire « Puerto Educa » à Talcahuano. Nos membres chiliens sont très impliqués dans le réseau, comme le prouve la récente reconduction du Port de San Antonio au Conseil d’administration de l’AIVP. La rencontre avec l’équipe de direction de cette autorité portuaire a d’ailleurs été l’un des points forts de ce déplacement.

L’AIVP exprime sa reconnaissance aux organisateurs de la conférence et à l’EPV qui ont rendu possible la réalisation de ce déplacement. Notre organisation entend continuer à étendre son réseau au Chili et en Amérique latine pour y développer, aux côtés de ses membres, de nouveaux projets passionnants, tels que celui de créer un Port Center à Valparaiso.

Views of Valparaíso