La CCI Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille et Aix-Marseille Université ont organisé le premier Smart Port Day jeudi 4 juillet au J1, entrepôt portuaire emblématique de l’intégration ville-port en cours du port de la Joliette. A cette occasion les 7 lauréats du Smart Port Challenge lancé l’an dernier ont pu présenter les résultats de leurs travaux. L’innovation et la qualité des projets conduits en partenariats entre des Start up et des entreprises confirmées, témoignent de l’importance à accorder au capital humain dans les dynamiques ville-port contemporaines.

L’ensemble des acteurs locaux marseillais ont montré à l’occasion de ces journées et lors de la signature de la convention “French smart port in Med” qui a suivi, une belle solidarité dans la mise en place de ces nouvelles ambitions. Un exemple d’initiative locale qui s’inscrit pleinement dans l’objectif N°4 du tout récent Agenda AIVP 2030, signé précisément en juin dernier à Riga (Lettonie) par la ville et le port de Marseille.

Olivier Lemaire, DG de l’AIVP, présentait pour sa part, lors de cette journée, une intervention key note consacrée au thème “Villes, Ports, Citoyens, un écosystème à réinventer”.

Pour en savoir plus :