Du 19 au 27 janvier, notre association a envoyé un de ses employés, Théo Fortin, à la rencontre des acteurs des villes portuaires de Floride, l’une des régions côtières les plus importantes des Etats-Unis. Une fois de plus, nous avons présenté notre association aux villes et comtés de Tampa et Miami-Dade, ainsi qu’aux ports qui les entourent et les soutiennent. Théo Fortin a également participé à la conférence POWERS, organisée par l’American Association of Port Authorities (AAPA), et a tenu un stand pour présenter notre association aux membres de cette grande organisation. L’AAPA est l’un de nos partenaires depuis 2006. Théo Fortin a été reçu par le CEO de l’AAPA, Cary Davis, qui est un ami des villes portuaires et qui a porté une attention particulière aux nouvelles activités mises en place par notre association, ce dont nous le remercions. En présence de représentants de villes portuaires américaines, et de Floride en particulier, nous avons mis en avant deux initiatives phares développées par notre association : l’Agenda 2030 de l’AIVP et le Prix Antoine Rufenacht de l’AIVP. La seconde initiative est portée par Géraldine Knatz, ancienne présidente de l’AAPA et ancienne directrice générale du port de Los Angeles, en Californie.

Le Prix AIVP Antoine Rufenacht est désormais bien ancré dans le paysage des villes portuaires américaines, grâce à la prestigieuse présidente du jury, Mme Knatz. Plusieurs participants ont manifesté leur intérêt pour le prix et pourraient se porter candidats pour présenter certains de leurs projets de développement de villes portuaires. Théo Fortin a rencontré de nombreuses autorités portuaires américaines dont le souci de développement durable et d’intégration sociétale de leurs opérations est très prononcé : par exemple, le Port de Seattle, le Port de New York – New Jersey, le Port de San Francisco, et bien sûr le port de Tampa Bay, hôte accueillant de la manifestation. La prochaine mission de l’AIVP aux Etats-Unis aura lieu en avril, à l’occasion de la conférence Seatrade à Miami. D’ici là, tous les membres de l’AIVP en Amérique du Nord sont invités à participer au Port Center Workshop, qui se tiendra à Montréal (Canada) les 14 et 15 mars prochains.