Le 19 juin 2025, l’Assemblée Générale de notre association s’est tenue en visioconférence, sous la présidence d’Édouard Philippe, Maire du Havre (France) et Président de l’AIVP. À cette occasion, les adhérents ont validé la création d’une Organisation à But Non Lucratif (OBNL) domiciliée au Canada, ouvrant ainsi la voie à l’établissement d’une représentation permanente AIVP Amérique du Nord, à Québec, dès janvier 2026.
Cette initiative, portée avec le soutien du Port et de la Ville de Québec ainsi que du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada s’appuie sur l’engagement constant des membres canadiens au sein de notre réseau, qu’ils soient implantés sur la côte atlantique, sur la côte pacifique, ou le long de la voie maritime du Saint-Laurent. Elle prolonge également la stratégie de l’AIVP en direction des villes portuaires des États-Unis, visant à renforcer la représentation de l’AIVP en Amérique du Nord.
Dans sa phase de pérennisation de 3 ans, l’équipe de l’OBNL aura 5 missions prioritaires :
1. Rencontrer l’ensemble des adhérents, prendre connaissance des enjeux Ville Port de leur territoire et récolter leurs attentes. Cela passera par des missions de terrain chez chacun d’entre eux.
2. Développer le réseau en multipliant les missions de prospection. Le Nord-Est des États-Unis sera une région prioritaire.
3. Développer une veille stratégique visant à identifier les bonnes pratiques sur les thématiques définies par les adhérents parmi les 10 thèmes de l’Agenda de l’AIVP, à les valoriser et à les diffuser. À l’image du travail de l’AIVP, la circulation et la diffusion de la connaissance est un enjeu prioritaire.
4. Organiser un atelier d’échanges entre les membres sur 2 jours à l’occasion de l’une des réunions statutaires de l’OBNL.
5. Identifier d’autres actions possibles en termes de publications, d’études, de programmes de coopération internationale ou encore d’accompagnement des membres dans certains de leurs programmes Ville Port. Ces actions seront déterminées à l’issue de la période de récoltes des attentes. Elles auront aussi pour vocation d’augmenter les ressources propres de l’OBNL. L’ensemble de ces activités devra permettre de préciser le modèle d’affaire qui permettra à l’OBNL de poursuivre ces activités au-delà de 2028.