L’AIVP va accompagner le territoire marseillais dans l’élaboration d’un réseau de Port Centers.

A deux reprises ces dernières semaines, Bruno Delsalle est intervenu devant la Communauté Ville Port de Marseille (France) pour présenter le concept du Port Center, et poser les bases d’une réflexion sur cette démarche de la grande métropole maritime de Méditerranée. Ces interventions s’inscrivent dans le prolongement des actions de dialogue et de concertation Ville Port engagées à destination de la communauté et des citoyens, depuis la signature par les acteurs locaux en 2017 de la Charte AIVP des Missions d’un Port Center.

A l’initiative du Grand Port Maritime de Marseille, un premier échange a eu lieu lors de la séance plénière du Conseil de développement du port. Plus de 50 personnalités étaient présentes. Quelques jours plus tard, c’est devant le Comité technique du projet Smart Port qu’a pu se tenir un second temps d’échanges. A deux reprises, l’accueil a été très favorable et des acteurs majeurs du territoire se sont clairement positionnés en faveur de la démarche Port Center. Citons à ce stade la Métropole, la Ville de Marseille mais aussi celles de Fos et de Port de Bouc, la Région Sud, l’Université Aix Marseille, la CCI Marseille Provence, les usagers du port regroupés au sein de l’UMF (Union Maritime de Marseille Fos), mais aussi des entreprises comme CMA-CGM ou EDF.
Forte de ces premiers retours très positifs, et missionnée par le GPMM, l’AIVP va engager début 2021 une étude d’opportunité visant à établir les principes de la création d’un réseau de Port Centers sur le vaste territoire de Marseille et de sa zone industrialo-portuaire. Au plus près de ses adhérents, l’AIVP fait une nouvelle fois la preuve de sa capacité à accompagner sur le terrain les villes portuaires et à renforcer le lien Ville Port Citoyen.

Merci à la ville et au port de Marseille de leur confiance et si vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, les équipes de l’AIVP sont à votre disposition. Contactez-nous !