En mai 2023, l’AIVP lance la première édition en espagnol de son programme de cours à distance ‘VILLES PORTUAIRES ET DEVELOPPEMENT DURABLE’ créé en partenariat avec l’International Institute of Ports Cities (IIPC), basé au Chili. Ce programme est destiné aux décideurs qui sont amenés à agir et développer leurs activités au sein de l’écosystème Ville Port.
Le programme comporte 5 cours successifs :
- Gouvernance des villes portuaires
- Economie durable des Villes Portuaires
- Environnements urbain et naturel des Villes Portuaires
- Patrimoines et cultures des Villes Portuaires
- Prospective des Villes Portuaires
Le programme dure 7 mois avec une pause d’un mois entre juillet et août et se termine à la mi-décembre. Les participants peuvent l’effectuer en un an ou en deux ans, en suivant les deux premiers cours en 2023 et les trois derniers en 2024.
en savoir plus
Objectifs de ce programme :
- Acquérir une compréhension systémique et interdisciplinaire des villes portuaires.
- Mettre en perspective les problématiques que vous rencontrez dans votre pratique professionnelle en les contextualisant et les comparant.
- Réfléchir sur les moyens d’avancer vers une ville portuaire plus durable.
Et qui de mieux que les participants eux-mêmes pour parler du programme et dire ce qu’ils en ont le plus apprécié ? (Programme 2022 pour les francophones) :
Benoit Viens, Directeur de la planification immobilière, Autorité portuaire de Montréal, Canada
“Je ne regrette pas une seule seconde de mon inscription. C’est une extension très riche de la compréhension de l’interface port-ville. On gagne beaucoup de temps grâce à ces cours, car ils permettent d’acquérir des compétences de manière accélérée, car il faudrait beaucoup plus de temps pour aller chercher les leçons apprises et les solutions. Je pense que les moyennes et grandes villes portuaires devraient toutes avoir au moins un de leurs représentants clés dans cette formation”.
Richard Rafidison, Gouverneur de la Région ATSINANANA – TAMATAVE, à Madagascar
“En tant qu’autorité politique de la région, ce cours m’a permis de comprendre le type de relation que nous devrions avoir avec les autorités portuaires et m’encourage à mettre en place un espace de dialogue réunissant tous les acteurs du port et de la ville pour un développement plus harmonieux. Cette formation m’a permis de comprendre l’importance de l’interface port-ville qui implique la complémentarité et l’interdépendance de la vie des habitants, de leur bien-être et de leurs aspirations par rapport aux décisions prises en matière de développement socio-économique, environnemental et maritime”.
Joséphine Nnanga Ndjie, Port Autonome de Kribi, Cameroun
“Sur le plan professionnel, le programme de cours m’a donné des outils et des notions me permettant de développer des compétences qui vont au-delà de la conception que j’avais initialement de la relation port-ville et notamment des différents niveaux d’interprétation et de lecture de la complexité des interfaces port-ville”.
Elisabeth Mattei, Ingénieur, Grand Port de Bastia, France
“Ce que j’apprécie le plus, c’est la richesse de l’expérience des participants. La pluralité des situations au niveau national et international. Les similitudes de certaines situations. Le temps que l’on peut gagner en partageant des informations et des pratiques éprouvées. La nécessité de prendre du recul par rapport au travail quotidien”.
Laurent Chéreau, Directeur de DSC Consulting et ancien Directeur du Port de Lorient (France)
“(…) Ce que j’apprécie dans ces cours, c’est la connaissance et la mise à jour des dernières tendances et innovations dans les différents thèmes abordés, ainsi que les échanges interculturels et le travail en réseau”.
Bran Quinquis, Responsable Environnement, Port Autonome de Papeete, Polynésie Française :
“Les définitions partagées pendant les cours sont comparables à une paire de lentilles mises à disposition pour établir un véritable inventaire de ce qui existe afin de mieux planifier l’avenir”.
Sofia Coppolino, responsable des relations internationales et de la communication, Autorité portuaire de Tarente, Italie :
“Grâce à ces cours, j’ai compris l’importance d’impliquer davantage les gestionnaires dans les questions qui intéressent les citoyens dans leur vie quotidienne et pas seulement dans les “grandes” questions telles que la construction d’infrastructures, les services portuaires, etc. Je proposerai de les inclure dans les groupes de travail sur la gouvernance portuaire…”.
INFORMATIONS GENERALES
Modalités et horaires des cours en espagnol
Les cours seront dispensés en espagnol à raison de deux sessions de 90 minutes par semaine les mercredis et vendredis de 16h00 à 17h30 (heure espagnole). Ils seront dispensés en mode synchrone, en ligne, via la plateforme Zoom.
Dates: 1. Gouvernance : Du mercredi 3 mai au mercredi 14 juin 2023
2. Economie durable des Villes Portuaires : Du vendredi 16 juin au mercredi 26 juillet 2023 (*)
3. Environnements urbain et naturel des Villes Portuaires : Du mercredi 23 août au vendredi 29 septembre 2023
4. Patrimoines et cultures des Villes Portuaires : Du mercredi 4 octobre au vendredi 3 novembre 2023
5. Prospective des Villes Portuaires : Du mercredi 8 novembre au mercredi 15 décembre 2023
(*) Interruption durant les vacances d’été.
En savoir plus sur le programme de cours à distance : ici
Contacts
u003ch2u003eResponsables du programme :u003c/h2u003e
u003cstrongu003eDr u003c/strongu003eu003cstrongu003eSabah ZRARI u003c/strongu003e
u003cemu003eu003cbu003eDirectrice académique du programme ‘Villes portuaires durables’ u003c/bu003eu003c/emu003e
sabah.zrari@iipc.cl
+56 985 670 705
u003ch2u003eInscriptions :u003c/h2u003e
u003cstrongu003eCorinne LALLEMANDu003c/strongu003e
Directrice Générale Adjointe Pôle Secrétariat Général Membre du Comité de Direction
clallemand@aivp.org
+33 2 35 42 78 84