Plus de 40 représentants des acteurs institutionnels et professionnels ont planché le 1er décembre 2020 sur le devenir des 26 ha de terre-plein et de bassins du site de la Citadelle au Havre (France). En entrée de ville, à quelques encablures de la gare, du terminal croisière et de la toute récente esplanade Nelson Mandela, nouveau symbole de l’interface Ville Port de la ville, la Citadelle accueille déjà sur son site le terminal ferry des liaisons avec le Royaume Uni, l’Ecole Supérieure de la Marine Marchande, le siège social du port et plusieurs de ses ateliers techniques. Autour de ce secteur pivot, c’est le futur de la relation Ville Port du Havre qui s’écrira dans les prochaines années.

Réunis en tables-rondes de 5 ou 6 personnes, cette première étape de co-construction engagée à l’initiative du port, propriétaire des terrains, avait pour but un échange libre autour du diagnostic du site réalisé ces derniers mois. Pour l’AIVP, le directeur général, Olivier Lemaire et le directeur général adjoint, Bruno Delsalle y ont pris part. Au terme de l’après-midi, plusieurs lignes de force ont déjà semblé se dégager pour dessiner l’avenir du site :

• la mixité des fonctions portuaires et urbaines ;
  • la mise en valeur des bassins distinguant les bassins périphériques et leur bord à quai dont la vocation portuaire est forte, des bassins internes ou en frontière urbaine dont le devenir pourrait prendre des formes plus multiples ;
  • Espace directement contraint par la montée des mers et les phénomènes de submersion, la résilience des aménagements et équipements à imaginer devrait être au centre des réflexions.

Dans les mois à venir, sur la base du diagnostic et de toutes les idées émises, différents scenarios de développement seront co-construits amenant progressivement les acteurs impliqués à fixer le cap. Rendez-vous est donc donné en 2021, en souhaitant que tout le monde puisse enfin se retrouver pour échanger de vive voix !

Télécharger l’étude sur l’avenir du quartier de la Citadelle au Havre.

photo aérienne du quartier de la Citadelle au Havre