Développer en permanence les compétences de ses employés et leur motivation, mais aussi préparer et anticiper sur les emplois de demain : en Turquie, pour Cihat Lokmanoğlu, cette double nécessité sonne comme une évidence. La chambre de la marine marchande de la ville portuaire de Mersin déploie toute une palette d’actions et de coopérations avec différents établissements éducatifs pour y répondre.

Un entretien de l’AIVP avec M. Cihat Lokmanoğlu, Président de la Chambre de la marine marchande de Mersin, centré sur l’engagement n°5 de l’Agenda AIVP 2030 : « Investir dans le capital humain »

La CHAMBRE DE LA MARINE MARCHANDE DE MERSIN est membre de l’AIVP depuis 2020.

Former et motiver

AIVP – La formation et l’éducation sont explicitement mentionnées comme étant dans vos missions : que ce soit pour « Assurer la formation et la motivation de nos collaborateurs » ou pour « Contribuer à l’économie du pays en soutenant le besoin d’éducation dans le secteur maritime ». Comment concevez-vous cette double mission et son rôle social ?

M. Cihat Lokmanoğlu, Président de la Chambre de la marine marchande de Mersin –

Les ressources humaines sont pour nous le premier facteur de réussite. Nous avons donc mis l’accent sur la formation afin de développer les connaissances professionnelles et technologiques de nos employés, et cela a un impact direct sur leur motivation ainsi que sur nos performances. Dans une « démarche de perfectionnement continu », inscrite dans notre politique de Quality Management, notre personnel est invité chaque année à suivre une formation professionnelle. Par ailleurs, nous proposons diverses activités et programmes destinés à renforcer la cohésion des équipes et développer la motivation et l’esprit d’entreprise de nos employés. Par exemple, dernièrement tous nos employés ont suivi 16 heures de formation à la pratique de la voile.

Mersin est une ville à fort potentiel maritime dotée de lycées et d’écoles navales dispensant un enseignement universitaire de premier cycle, de ports et de spécialistes du commerce international et du transport maritime. La Chambre soutient les établissements d’enseignement qui forment les futurs marins aux exigences du secteur grâce à l’intervention de professionnels issus du monde maritime et technologique. Par ailleurs, nous coordonnons des programmes et des séminaires de formation destinés aux armateurs afin de développer leurs connaissances et leurs compétences techniques dans divers domaines (formation STCW, transport maritime, logistique et langues étrangères, code IMDG, fumigation, pesée du navire, etc.) afin que leurs produits et services contribuent de manière substantielle à l’économie nationale.

Anticiper

AIVP – Former, c’est répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais c’est aussi anticiper sur les compétences et les métiers qui seront nécessaires demain. Comment identifiez-vous les évolutions et les besoins futurs, notamment pour définir le contenu des séminaires de formation que vous proposez ?

M. Cihat Lokmanoğlu – Chambre de la marine marchande de Mersin – Comme vous le savez, l’industrie maritime est soumise à la règlementation internationale que ce soit en matière commerciale ou en matière de formation. L’industrie maritime est régie par les conventions, les politiques, la règlementation et les codes de sécurité de l’Organisation maritime internationale (OMI). La Chambre donne son avis et formule des propositions sur des sujets divers, y compris sur l’enseignement maritime, au Ministre du Transport et des infrastructures. On participe aussi à des différents comités sectoriels. Les efforts déployés au sein de ces comités permettent de dégager les tendances de l’industrie et de prévoir ses besoins futurs.
Cependant, outre la collaboration et la coopération avec les universités et les professionnels, les demandes émanant de nos membres sont également déterminantes dans les programmes de formation.

AIVP – Un lycée maritime, le « Mersin Chamber of Shipping Vocational and Technical Anatolian High School » a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 2009-2010. Quels étaient ses objectifs initiaux ? et plus de 10 ans après sa création, quel bilan en feriez-vous ?

M. Cihat Lokmanoğlu – Chambre de la marine marchande de Mersin – Le lycée maritime (MDTO MTAL) fonctionne depuis 11 ans avec l’ambition de former des marins qualifiés et hautement compétitifs sur le marché maritime turc et international dans le strict respect des normes de l’OMI. Notre structure a choisi de doter notre système éducatif d’une telle structure dans l’objectif de répondre aux besoins du secteur maritime en marins qualifiés, bien formés aux exigences de notre époque, et de permettre à Mersin de franchir une marche supplémentaire en matière d’enseignement.

MDTO MTAL © Mersin Chamber of Shipping

Le MDTO MTAL, sélectionné comme établissement pilote dès les étapes initiales du projet, bénéficie depuis sa création du soutien de la Chambre. Centre de simulation, atelier, laboratoire et bourses d’études font partie des outils dont dispose l’école pour permettre à ses élèves d’embrasser des carrières maritimes.

Dans le cadre du protocole fixant le programme de collaboration et de formation professionnel signé en 2019 entre le Ministère de l’Éducation nationale (MEB), l’Union des Chambres de Commerce et des Bourses de Turquie (TOBB) et l’Université d’Economie et de Technologie du TOBB, le MDTO MTAL a été sélectionné comme « école pilote », s’inscrivant parmi les écoles dispensant un enseignement spécifique dans le cadre d’un projet particulier. Les élèves sont recrutés via une épreuve au niveau national. Suite à cette signature, d’importantes réformes ont été entreprises au sein de l’école avec le soutien de la Chambre. Les ateliers et les laboratoires ont été rénovés et mieux équipés, un programme linguistique intensif a été développé et un cours d’anglais renforcé est dispensé par un enseignant étranger en soutien du corps enseignant existant.

Ce lycée est le seul établissement scolaire turc disposant de deux navires-écoles. Et suite aux ajustements réalisés dans l’objectif d’améliorer la qualité des installations et de l’enseignement, notre lycée a obtenu 100 points lors de l’audit qualité réalisé par le Ministère de l’Education Nationale, le seul au niveau national. 37 formations ont également été validées dans le cadre dudit audit. Le ministère du Transport et des infrastructures contrôle systématiquement les ateliers, l’équipement ainsi que les formateurs des lycées où travaillent des enseignants qu’il a agréés.

En plus de cela, pour compléter nos formations et motiver nos élèves, nous proposons des formations à la voile et à la natation. La motivation accrue et la réussite de nos élèves, fruits des investissements réalisés, nous remplit de joie. Leur projet « manœuvre automatique d’amarrage des navires » a même remporté le premier prix du concours « Bus à idées interlycées pour l’entrepreneuriat et les projets innovants » le mois dernier.

Notre lycée maritime donne dorénavant aux élèves la possibilité de recevoir un enseignement maritime et technique moderne, et l’on peut dire que ces améliorations lui auront permis de retrouver son dynamisme.

Coopérer

AIVP – Et pour finir pouvez-vous nous en dire plus sur la manière dont vous collaborez avec les organismes d’enseignement et de recherche, notamment l’Université de Mersin et son Département des Affaires maritimes, mais aussi avec les acteurs privés ?

M. Cihat Lokmanoğlu – Chambre de la marine marchande de Mersin – Faciliter l’accès à l’enseignement maritime à Mersin est l’une des missions principales de la Chambre de la marine marchande. Nous avons toujours mis un point d’honneur à aider les établissements d’enseignement à former des marins qualifiés, prêts à parcourir les océans, et à développer la qualité de l’enseignement maritime à Mersin. Nous nous sommes emparés du projet de construction du Département des Affaires maritimes de l’Université de Mersin, après avoir fondé le lycée maritime en 2010 et favorisé la création du centre de simulation au sein de la « Mersin University Maritime Vocational School of Higher Education ».

Le projet intitulé « MDTO Maritime Faculty », dont la construction devrait être achevée dans deux ans, sera livré clefs en main à l’Université de Mersin. Il prévoit 14 000 m2 d’espace couvert comprenant des salles de classe, un laboratoire, un réfectoire, une bibliothèque, une salle de conférences et d’expositions, une piscine couverte, un parking et des locaux administratifs ; et 8000 m2 à l’air libre comprenant un espace de rassemblement et une aire de stationnement.

MDTO maritime faculty © Mersin Chamber of Shipping
MDTO maritime faculty © Mersin Chamber of Shipping