En 2015, la Ville de Boston avait déjà organisé Living with water, un concours d’idées qui se projetait à l’horizon 2100 et portait sur trois sites spécifiques. Les trois lauréats avaient été récompensés en juin 2015.

Selon les projections du rapport Climate Ready Boston réalisé en 2016, le niveau de la mer pourrait progresser de 22,86 cm (9 pouces) en 2030 par rapport au niveau de 2000, de 53,34 (21 pouces) en 2050 et 91,44 (36 pouces) en 2070. La Ville a dévoilé en octobre 2017 un plan d’actions pour y faire face et protéger à court et long termes les secteurs du waterfront les plus menacés par ce risque, en particulier East Boston et Charlestown, deux secteurs où l’habitat est très présent. Pour ces deux secteurs, l’augmentation de 9 pouces signifierait que le risque actuel de 1% d’inondation chaque année serait multiplié par 4 ou 5.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parmi les solutions proposées figurent notamment la création d’espaces publics afin d’augmenter la quantité de surfaces végétalisées et perméables, ou encore la surélévation de routes, de parcs, places et promenades. Ils permettent également d’atténuer d’autres effets du changement climatique tels que les fortes pluies et la chaleur. C’est aussi par ailleurs le moyen de donner accès à un waterfront requalifié, y développer des activités sociales et récréatives, et offrir des vues sur le port. Une barrière amovible est également annoncée parmi les stratégies à court terme. Elle pourrait être complétée par une vaste digue dans le port de Boston.

Charlestown’s short-term and long-term resilient waterfront strategy © City of Boston
East Boston’s long-term climate resilient waterfront © City of Boston

Un chiffrage, une estimation coûts/bénéfices, et un calendrier des différentes actions à court et long terme a été également élaboré. Le projet a donné lieu à une large consultation de la communauté : résidents, associations, groupes d’intérêt, organismes publics (départements de la Ville, agences régionales ou nationales), organisations à but non lucratifs, propriétaires privés, etc.

En savoir plus : Dezeen (+ images)Climate Ready Boston ; Costal Resilience Solutions Full report

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *