Recommandation AIVP

De multiples solutions techniques (traitements du bâti, des outils portuaires, des revêtements, etc.) existent désormais pour réduire les nuisances et rendre possible le contact entre activités portuaires lourdes et activités urbaines. La recherche et l’innovation en ce domaine seront soutenues afin de mettre en place des mesures toujours plus efficaces.

Amsterdam (Pays-Bas)

Le Port d’Amsterdam a lancé en novembre 2015 le projet HoorbaarMinder (« Ecoutez la différence ») pour remplacer les bips sonores émis par les véhicules et engins de manutention lorsqu’ils font marche arrière.

Lire la suite...

Stockholm, Helsinki, Naantali, Tallinn, Turku

La réglementation européenne et le développement de zones d’habitats plus proches des ports ont mis la question du bruit en tête de liste des priorités environnementales des ports européens. Les ports de Stockholm, Helsinki, Naantali, Tallinn, Turku et trois instituts de recherche ont relevé le challenge au travers du projet européen Penta…

Lire la suite...

Bremerhaven (Allemagne)

Achevé en 2008, la construction et l’exploitation du terminal conteneur CT 4 à cet emplacement du territoire ont nécessité le recours à des mesures compensatoires et des interventions sur le bâti pour une zone urbaine proche.

Lire la suite...