Le Port d’Amsterdam a lancé en novembre 2015 le projet HoorbaarMinder (« Ecoutez la différence ») pour remplacer les bips sonores émis par les véhicules et engins de manutention lorsqu’ils font marche arrière. Ce son est certes très présent à courte distance mais peut également se diffuser à de plus grandes distances, notamment dans les secteurs habités de Zaanstad et de Westzaan.

267 de ces systèmes d’alarmes ont alors été remplacés par des dispositifs émettant un sifflement plus discret évoquant, selon un représentant des résidents, le son émis par un grillon. L’objectif à terme est de remplacer tous ces systèmes dans la zone portuaire.

Cette solution innovante a été récompensée en 2016 par un Golden Decibel Award de la Stichting Geluidshinder (Fondation néerlandaise pour la réduction du bruit).

© Port of Amsterdam

Vidéo (néerlandais) : Haven Amsterdam

Par ailleurs le Conseil Municipal d’Amsterdam a validé en mars 2018 le Westpoort Noise Dispersion Plan dont le Port avait lancé l’élaboration en 2017. Un zonage environnemental fixant les niveaux de bruit admis existe déjà. Certains terrains sont encore disponibles sur Westpoort. Ce nouveau plan va permettre à chaque entreprise qui voudrait s’implanter sur une parcelle spécifique de calculer directement le niveau maximum de bruit qui y est autorisé et de déterminer si ses activités seront compatibles avec cette réglementation. La version finale du Plan sera accessible sur un site du gouvernement.

En savoir plus : Port of Amsterdam

© Port of Amsterdam