Recommandation AIVP

La lutte contre le changement climatique exige de trouver des solutions innovantes pour améliorer la performance énergétique des ports et des villes. L’écologie industrielle, une approche du développement fondée sur la coopération des acteurs sociaux et économiques et la mutualisation des ressources, s’inspire des principes du développement durable, lutte contre les pollutions et minimise les consommations de ressources et d’énergie. Les territoires portuaires s’avèrent particulièrement adaptés pour mettre en œuvre ces nouvelles synergies entre les entreprises présentes, mais aussi avec la ville.

Strasbourg (France)

Un projet d’écologie industrielle regroupant 15 entreprises de la zone portuaire était lancé en septembre 2013. Le projet était soutenu par l’Ademe, la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, le Port Autonome de Strasbourg et le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg.

Lire la suite...

Bordeaux (France)

Avec son projet « PÉÉPOS – Port à Energie et Economie POSitives » qu’il a initié en 2013, le port de Bordeaux souhaite s’engager vers un nouveau modèle économique fondé sur les énergies vertes et les synergies industrielles.

Lire la suite...

Kalundborg (Danemark)

Plus de cinquante cinq ans après ces premiers pas en 1961, le projet Symbiosis reste un modèle d’écologie industrielle. 23 projets existent aujourd’hui dans le complexe industrialo-portuaire de Kalundborg…

Lire la suite...

Rotterdam (Pays-Bas)

Le port de Rotterdam a engagé en 2013 la construction des premiers kilomètres du pipeline récupérant les vapeurs industrielles à haute température produites sur les espaces industrialo-portuaires.

Lire la suite...