Recommandation AIVP

La méconnaissance des activités du port et de son apport à la vie de la cité, notamment sur le plan économique, est souvent source d’incompréhension, d’indifférence, voire d’hostilité de la part des citoyens. Les autorités ont ici un rôle essentiel à jouer qui pourra se traduire par :
– l’implication régulière de l’autorité portuaire dans des activités culturelles et/ou sociales de la ville (exposition, mécénat, etc.) ;
– le recours à l’évènementiel et l’organisation ponctuelle, mais régulière, de manifestations (musique, cinéma, sports, voile, « Port days », etc.) sur les espaces d’interface Ville Port. Choisir pour ces évènements un site où des activités portuaires ont été conservées et/ou qui offrent une vue directe sur le port actif renforcera leur impact.

San Diego (Etats-Unis)

Le Port de San Diego a engagé une politique volontariste de relations avec la communauté : à la fois sur le plan du dialogue et par son implication et le soutien à des événements organisés sur le territoire du port, le waterfront et dans la Baie.

Lire la suite...

Valparaiso (Chili)

Le manque de terrains disponibles sur la côte pour l’activité portuaire et l’augmentation considérable du transit de marchandises imposent, après 80 ans sans travaux maritimes, un redéveloppement urgent du port, l’un des principaux ports du Chili.

Lire la suite...