A Lorient l’Espace des Sciences / Maison de la mer a développé depuis de longues années des outils et actions pédagogiques à caractère maritime. Ce sont notamment les « classes d’études portuaires » créées en 1990. Elles proposent aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de découvrir et comprendre les activités maritimes et portuaires du Pays de Lorient, leurs enjeux et leurs évolutions. Les « circuits portuaires » proposés l’été et l’automne complètent cette démarche au travers de nombreux parcours thématiques. Autre exemple, l’application Explo’r@de qui permet à l’utilisateur de découvrir en réalité augmentée les activités portuaires grâce à plus de 120 points d’intérêt identifiés le long de la rade. Le projet a été cofinancé par le Port Center de Lorient.

En mai 2016 l’Agglomération de Lorient et l’Audélor (Agence d’Urbanisme) ont signé la charte des Missions d’un Port Center de l’AIVP. L’objectif annoncé est de travailler sur les dix engagements qui permettront de définir la stratégie locale de Port center et d’élaborer un portail internet afin de mettre en œuvre concrètement le principe de la charte.
Depuis 2016, un large groupe de travail, animé par l’Audélor et réunissant les principaux acteurs des ports du territoire, s’est mobilisé pour la mise en œuvre du projet : Lorient Agglomération, la Ville de Lorient, le Conseil Régional, la SEM Lorient Keroman, la CCI du Morbihan (Port de Commerce), la SELLOR (ports de plaisance), l’Espace des Sciences Maison de la Mer, l’Université de Bretagne Sud, le Conseil de Développement, Bretagne Pôle Naval, etc.

Ce Port Center dématérialisé a ouvert en avril 2018. Il a pour vocation de donner plus de visibilité à l’offre pédagogique et d’animation autour des activités maritimes et portuaires. L’offre vise directement les habitants de la région, mais aussi les touristes.

A cet effet, depuis mars 2019, le site lorientportcenter.com est également disponible en anglais et en espagnol.

Le site lorientportcenter.com est labellisé « Port Center By AIVP ».