Recommandation AIVP

Qu’ils soient prévisibles, maîtrisables ou non, les impondérables qui jalonnent la mise en œuvre des grands projets d’aménagement sont nombreux. Ils se traduisent par un projet qui s’étire dans le temps, et par une population qui tarde à percevoir les résultats des aménagements annoncés. La mise en œuvre d’une stratégie de communications régulières et concrètes permettra de faire vivre le projet et de pallier ce sentiment éventuel d’inertie.

Bremen (Allemagne)

Le masterplan pour Uberseestadt et la reconversion des 300 hectares qui est programmée d’ici 2025 est achevé en 2003. Dès 2004 un Infocenter est créé dans l’ancien entrepôt « Speicher XI » pour présenter le projet et suivre ses évolutions.

Lire la suite...

Auckland (Nouvelle-Zélande)

Pour les responsables de Waterfront Auckland, créer de nouveaux bâtiments et organiser des évènements pour attirer la population sur ce site autrefois privatisé ne suffit pas.

Lire la suite...

Le Port (La Réunion – France)

La ville de Le Port a pour projet ambitieux de relier le vieux port avec le cœur de ville. Ainsi, elle a initié l’aménagement d’un itinéraire urbain qui traversera la cité en ligne droite et permettra aux quartiers de converger vers le port de la Pointe des Galets pour rejoindre la mer.

Lire la suite...