Recommandation AIVP

Favoriser des modes de transport alternatifs à l’automobile permet d’améliorer l’accessibilité et réduire les congestions des territoires Ville Port : marche à pied, vélos et transport en commun (tramway, téléphérique, etc.). Dans certaines villes portuaires la géographie des lieux rend particulièrement pertinent le « Blue transport »- transport des personnes par voie d’eau (water-taxis, navettes fluviales, etc.). Cette solution apporte une double contribution à l’amélioration de l’accessibilité des sites Ville Port : environnementale par la réduction du transport terrestre, identitaire par le renforcement de l’atmosphère maritime des lieux.

Brisbane (Australie)

En 2011 des inondations dramatiques avaient fortement endommagé les 25 terminaux fluviaux de Brisbane, sept d’entre eux étant totalement détruits. La municipalité a finalement opté pour des terminaux flottants pour s’adapter aux inondations.

Lire la suite...

Tanger (Maroc)

Le projet de reconversion du port de Tanger-ville porte sur 84 ha et vise à positionner Tanger comme une destination touristique et culturelle majeure en Méditerranée.

Lire la suite...