Recommandation AIVP

Le patrimoine est une notion particulièrement riche et complexe qui ne relève pas seulement de l’histoire passée d’un édifice ou d’un site mais qui inscrit également la ville portuaire dans le temps long et lui confère une part de son identité. Il ne s’agit pas pour autant de figer le patrimoine, mais aussi de le faire évoluer, de créer de nouveaux types d’interface Ville Port où l’on peut lire les coexistences du passé et du présent.
Une évaluation comparative entre les coûts de réhabilitation du patrimoine architectural et portuaire et la construction neuve peut permettre de choisir l’option la plus favorable. Mais au-delà de ce simple calcul, la valorisation du patrimoine doit être évaluée au regard des possibilités qu’elle offre pour renforcer l’identité et l’attractivité de la ville portuaire et, pour certains sites, de sa compatibilité avec des activités portuaires.

Strasbourg (France)

Strasbourg connaît depuis quelques années plusieurs opérations d’aménagement d’anciens bâtiments appartenant autrefois au port. La Communauté Urbaine de Strasbourg a lancé en 2003 un concours pour la reconversion des anciens silos à grains en médiathèque.

Lire la suite...

Le Cap (Afrique du sud)

Comment transformer un silo à grain en musée ? 57m de hauteur, 42 alvéoles en béton, un bâtiment construit en 1921 et classé au patrimoine, un musée pour accueillir l’art contemporain africain : telles étaient les données du problème.

Lire la suite...

San Francisco (Etats-Unis)

Aménagé dans un entrepôt du Pier 2, le Fort Mason Center combine préservation du patrimoine et bâtiment durable. L’entrepôt a été construit en 1912 dans le secteur Nord du waterfront de San Francisco.

Lire la suite...