Comment transformer un silo à grain en musée ? 57m de hauteur, 42 alvéoles en béton, un bâtiment construit en 1921 et classé au patrimoine, un musée pour accueillir l’art contemporain africain : telles étaient les données du problème.

© AIVP, 2010

Pour l’architecte Thomas Heatherwick les solutions passaient notamment par la création d’un atrium dans 8 des cellules et le jeu sur la transparence pour mettre en valeur ce patrimoine. Certaines pièces de machinerie ont été conservées.
Un hôtel de six étages a été aménagé au-dessus des cellules de stockage du silo. Il a ouvert ses portes au printemps 2017.

© Victoria and Alfred Waterfront Ltd

Le musée (Zeitz Museum of Contemporary Art Africa – Zeitz MOCAA) est lui accueilli sur 9500 m² répartis sur neuf étages, dont 6000 m² pour les espaces d’exposition. Un étage entier est dédié à la fonction éducative. Il a ouvert ses portes le 22 septembre 2017.

© Victoria and Alfred Waterfront Ltd

Le contenu du Musée que le silo va accueillir confortera la fonction identitaire et la mise en valeur de ce bâtiment très présent dans le Skyline du Cap.

© Victoria and Alfred Waterfront Ltd

Plus d’informations : Heatherwick – Zeitz-mocaa (+ vidéo)