Recommandation AIVP

La force d’attraction internationale de beaucoup de villes portuaires peut être mesurée au regard de l’augmentation des activités de croisière mais aussi du tourisme nautique. Leurs impacts économiques et culturels sont importants et génèrent de la valeur ajoutée pour les villes et les ports. Au-delà de la seule activité plaisance il y a là une opportunité pour structurer toute une filière autour du nautisme, et générer ainsi des emplois directs sur la zone portuaire avec des retombées sur les petites entreprises liées au secteur nautique, ainsi que sur l’hôtellerie, la restauration et le commerce, à échelle locale et régionale.

Lorient (France)

Lorient connaît depuis une quinzaine d’années une forte mutation de son activité maritime suite à l’abandon en 1995 par la marine nationale de beaucoup d’espaces et de la base des sous-marins. La reconversion de ce secteur de 24 hectares, situé au cœur de la ville portuaire,…

Lire la suite...

Barcelone (Espagne)

Le Port Vell de Barcelone et les activités de plaisance qu’il accueille sont l’un des secteurs les plus animés et les plus fréquentés de la ville. Le Barcelona Clúster Náutico lancé officiellement fin 2012 à l’occasion des Rencontres AIVP,…

Lire la suite...