Depuis 1980, la Journée mondiale du tourisme a lieu tous les 27 septembre. Le développement du tourisme va de pair avec l’augmentation de son impact sur l’environnement. L’industrie de la croisière a pris des mesures pour réduire son impact et mettre le cap vers un avenir durable. Fortement touché par la Covid, le secteur a eu, en deux ans, tout le temps de se restructurer. Des couloirs verts ont été créés pour les bateaux de croisière, les compagnies de croisière se sont rapprochées des villes et des ports pour envisager une collaboration plus durable et certaines d’entre elles ont interdit l’utilisation du plastic à usage unique. Afin de mieux comprendre les mesures mises en place par les villes, les ports et les organismes de croisière pour accompagner la transition durable des croisières, nous avons, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, posé la question suivante à quelques-uns de nos membres : « De quelle manière les autorités locales (Villes et Ports) peuvent-elles encourager un tourisme de croisière/maritime durable dans les villes portuaires ? »

Fulvio Lino Di Blasio, Président

© North Adriatic Sea Port Authority

Autorité portuaire de la mer Adriatique du Nord, Italie

L’un des sujets les plus intéressants et les plus difficiles pour les villes portuaires à l’avenir consiste à établir un modèle de développement et de tourisme qui se base réellement sur la mer en tant que ressource, ainsi qu’à être capable de sélectionner un contexte local qui ne se contente pas d’accueillir, mais qui accompagne et intègre les exigences du tourisme avec les communautés locales et leurs traditions, cultures, environnement et activités économiques.

Plus précisément, pour les destinations qui ont atteint une certaine maturité dans la gestion du tourisme maritime (sous la forme de débarquements de croisières, mais pas seulement), le point faible est la difficulté d’ajuster les nouvelles tendances du tourisme, la nouvelle sensibilité à certaines questions et les nouvelles tendances de construction à une offre capable de promouvoir réellement une solution permettant le progrès de la région et l’intégration des flux touristiques dans les modèles de développement local (en veillant à ce que l’un ne prévale pas sur l’autre). Par conséquent, le premier point à l’ordre du jour est l’intégration de la planification stratégique par le gouvernement local et les autorités portuaires avec la région, grâce à un effort étendu d’engagement des parties prenantes.

Deuxièmement, les bureaux de l’administration publique devraient se mettre en relation avec les acteurs privés (compagnies maritimes, agents, tour-opérateurs, guides touristiques, systèmes de musées, théâtres, etc….), afin d’établir un modèle de partenariat durable et de fournir un service adapté au niveau requis par les touristes, tout en permettant au “genius loci”, l’esprit du lieu, de prospérer, de devenir quelque chose à offrir et à transmettre.

Enfin, un effort de communication est nécessaire pour préparer les régions concernées au tourisme maritime, en les sensibilisant aux politiques visant à réduire son impact en termes d’environnement, d’air et de transport.

Nomalanga SOKHELA, Chargée de mission : Développement de l’industrie maritime

© eThekwini Municipality

Municipalité d’eThekwini, Afrique du Sud

La municipalité d’eThekwini est une ville hôte du port d’attache de Durban pour les navires de croisière. La municipalité en tant qu’autorité locale soutient la croisière en tant qu’industrie stratégique pour le développement économique local durable et les investissements en soutenant la fourniture d’infrastructures de terminaux de l’industrie de la croisière et les services associés au profit des entreprises locales et des communautés en ligne avec la Vision de la ville qui est : eThekwini sera la ville la plus attentionnée et la plus vivable d’Afrique et en fera un lieu durable et inclusif pour vivre, travailler, jouer et investir.

Monica FIORINI, responsable de la communication, de la promotion et du marketing