Le Port de Saguenay (Canada) met actuellement en œuvre son nouveau plan stratégique en faveur d’un développement toujours plus durable. Dans cette optique il entend bien bénéficier des bonnes pratiques de nos membres en rejoignant notre réseau international, mais aussi partager ses propres réflexions et expériences. De fait il est déjà pleinement en phase avec plusieurs des objectifs de notre Agenda AIVP 2030 comme celui sur la protection de la biodiversité, ou sur le dialogue avec les citoyens.

Entretien avec Carl LABERGE, Directeur Général, Saguenay Port Authority

Le Port de Saguenay est membre de l’AIVP depuis février 2022

AIVP – Vous venez de rejoindre l’AIVP. Pouvez-vous présenter brièvement aux autres membres de notre réseau international votre organisation ?

Carl LABERGE Directeur Général, Saguenay Port Authority – Situé sur la rivière Saguenay, le Port de Saguenay est un des plus importants ports de l’Est du Québec et l’une des 17 administrations portuaires canadiennes reconnues. Il fait partie intégrante de la voie maritime du Saint-Laurent, et grâce à sa localisation, constitue une plaque tournante du transport intermodal pour le Nord-du-Québec et les Grands-Lacs, au cœur de l’Amérique du Nord. Le Port de Saguenay est accessible à l’année et offre naturellement une profondeur d’eau de 14 mètres permettant de recevoir les plus grands navires. Il dispose d’un accès direct aux réseaux ferroviaires et autoroutiers nord-américains. Ces caractéristiques font du Port de Saguenay un port important de transbordement de vrac solide et liquide, notamment de la biomasse forestière à destination de l’Europe. Le Port de Saguenay dispose par ailleurs d’un des plus vastes sites industrialo-portuaires au Canada, avec près de 12 km carrés de terrains dédiés à la grande industrie adjacents à son terminal maritime. De plus, cette zone industrialo-portuaire se situe dans une région desservie par des lignes de transport d’hydro-électricité à forte capacité.

© Saguenay Port Authority

AIVP – Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP, qu’attendez-vous de notre réseau international et que pouvez-vous apporter à l’AIVP ?

Carl LABERGE Directeur Général – Le Port de Saguenay est à une étape importante de son développement et celui de sa zone industrialo-portuaire, en étroite collaboration avec son milieu. L’Administration portuaire du Saguenay est ainsi engagée dans un nouveau plan stratégique ancré dans le développement durable. Nous souhaitons à travers l’AIVP nous inspirer des meilleures pratiques et exemples ayant cours dans le monde portuaire pour appuyer nos actions et partager nos initiatives en la matière. Étant un port situé dans le seul fjord habité sur toute sa longueur en Amérique du Nord, et dans une région nordique, nous sommes en mesure d’apporter des pistes de réflexions, des solutions et une vision complémentaire sur l’industrie maritime et sur ses enjeux qui pourront enrichir les échanges et les points de vue au sein de l’Association.

© Saguenay Port Authority

AIVP – Vous semblez accorder beaucoup d’attention à la question de la protection des écosystèmes marins et à la proaction en matière de gestion des impacts des activités portuaires sur la biodiversité. C’est un sujet qui rentre aussi dans le cadre de l’objectif 10 de l’Agenda 2030 de l’AIVP. Pourriez-vous nous expliquer quelles mesures vous avez prises en la matière et pourquoi ce sujet est important pour vous ?

Carl LABERGE Directeur Général – Effectivement, en raison de la localisation géographique de nos installations, des valeurs et de la vision de notre organisation et des priorités de notre communauté, notre équipe met un grand focus sur l’avancement des connaissances scientifiques entourant la biodiversité et sur la compréhension de l’écosystème où nous évoluons.

C’est pourquoi, notamment, nous avons annoncé, en mars 2022, notre engagement au sein d’un projet scientifique novateur (Enviro-Actions) visant à implanter des technologies et des équipements de pointe qui permettront la collecte et la transmission de données en temps réel sur l’évolution et l’état de notre milieu, notamment quant à la qualité de l’eau et de l’air, la présence de sédiments ou les émissions sonores dans l’air et sous l’eau.

Nous sommes aussi très sensibles à la réduction du bruit sous-marin. Il s’agit d’une réalité qui concerne l’ensemble des intervenants de l’industrie du transport maritime. Comme certaines espèces de mammifères marins fréquentent le golfe du Saint-Laurent, la voie maritime du Saint-Laurent et le Saguenay, nous cherchons à collaborer aux initiatives et aux projets d’acquisition et de transfert de connaissances qui s’y déroulent. Déjà, des mesures concrètes de réduction des émissions de bruit subaquatique, telle que la limitation de vitesse des navires, dans certaines zones, y sont en vigueur. Nous restons également à l’affût de toutes les innovations permettant de réduire ce bruit, afin de nous positionner comme un influenceur de bonnes pratiques au sein de notre industrie. Ces actions s’inscrivent dans les orientations en matière de développement durable du Port de Saguenay.

AIVP – Nous voyons que vous avez un Comité de Bon Voisinage afin d’assurer un dialogue permanent avec la communauté environnante. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative et sur ce qu’elle vise à réaliser ?

Carl LABERGE Directeur Général – Bien qu’un des avantages du Port de Saguenay réside dans le fait que les opérations se déroulent loin des zones densément habitées, le Port de Saguenay porte une attention particulière à la relation qu’elle entretient avec ses voisins. L’échange régulier d’information, le dialogue et la transparence sont les ingrédients qui permettent d’assurer une cohabitation harmonieuse et respectueuse entre nos activités et les citoyens qui résident autour de nos installations.

L’objectif de ce comité consiste à tenir régulièrement informés des représentants de chacun des secteurs géographiques qui bordent le Port de Saguenay afin de créer des liens personnalisés et d’informer notre voisinage au sujet de nos activités et projets, de répondre à leurs questions et interrogations, de recueillir des suggestions et d’échanger sur des sujets communs. En travaillant en amont et en favorisant la concertation, il est ainsi possible de prévenir les problèmes, d’intervenir rapidement si des irritants sont identifiés et d’établir une relation de confiance qui permet de créer un terrain propice au développement de nos activités et de notre zone industrialo-portuaire, ce qui est une composante essentielle du développement durable.