IMO World Maritime Day

Depuis que le Covid-19 a commencé à perturber nos vies en début d’année 2020, il était évident que le secteur maritime devait rester actif, malgré les risques évidents pour la santé des travailleurs concernés. Des millions d’hommes et de femmes ont fait en sorte que les chaînes logistiques continuent de fonctionner, tandis que les citoyens étaient contraints de rester chez eux. L’OMI a décidé à juste titre de dédier l’édition 2021 de la Journée mondiale de la mer aux travailleurs maritimes qui ont joué un rôle clé dans cette crise mondiale en surmontant des défis majeurs pour que nous puissions continuer à vivre en vase clos et que les supermarchés, les pharmacies et les boutiques en ligne restent ouverts et bien approvisionnés.

Les villes portuaires ont fait l’objet d’une attention encore plus grande au cours des deux dernières années en raison de leur position de nœuds au cœur des réseaux commerciaux mondiaux, comptant sur le travail de toutes sortes de travailleurs portuaires. Lorsque l’AIVP a réalisé une série spéciale d’entretiens au cours du printemps et du début de l’été 2020 avec plusieurs dirigeants de villes portuaires, deux éléments communs sont ressortis : un énorme sentiment de gratitude et de reconnaissance envers ces travailleurs et un effort extraordinaire pour s’assurer que le lien social reste fort, que ce soit par des campagnes d’aide spéciales ou des initiatives culturelles pour les personnes soumises au couvre-feu, en particulier pour les jeunes générations.

Le capital humain des villes portuaires est à la base de la capacité de résilience affichée au cours de ces deux dernières années. Les difficultés ont montré de manière encore plus explicite que ce capital humain doit être chéri, protégé, valorisé et promu. Malgré toutes les technologies intelligentes que nous voyons se déployer dans les ports et les villes du monde entier, le facteur humain reste primordial, surtout en période de crise. C’est pourquoi le capital humain est l’un des dix objectifs de l’Agenda 2030 de l’AIVP et mérite tout le crédit de la Journée mondiale de la mer.

Karla Figueroa Mex, Esperanza Reyes Gutierrez, Port of Progreso, Mexico. Photo from IMO

Développement du capital humain dans le réseau AIVP

Au cours de l’été, nous avons publié plusieurs articles et interviews de nos membres et experts sur le thème du développement du capital humain. L’un des défis est sans aucun doute la combinaison des outils numériques avec les compétences humaines, comme l’a indiqué le capitaine Erik Dalege, président de l’Association européenne des pilotes maritimes (EMPA). Selon lui, l’association des capacités humaines avec l’automatisation, la transmission et l’évaluation des données à bord est actuellement la meilleure norme possible.

L’apprentissage tout au long de la vie est devenu un besoin commun dans de nombreux contextes maritimes. Les nouvelles technologies exigent une mise à jour constante des compétences des travailleurs des villes portuaires. Comme nous pouvons le voir dans les entretiens avec M. Niriko Tsirenge, PDG de la Société de Manutention des Marchandises Conventionnelles (SMMC) et M. Cihat Lokmanoglu, Président de la Chambre de Navigation de Mersin (Turquie), ces demandes d’apprentissage sont couvertes par des programmes de formation, la coopération avec des institutions éducatives et des centres universitaires, comme celui de Toamasina (Madagascar).

Les jeunes générations constituent également l’un des principaux groupes cibles des programmes de formation et des centres éducatifs comme celui de Mersin. Après tout, les enfants et les adolescents seront le capital humain du futur. Cependant, les carrières portuaires et maritimes ne sont pas toujours un choix évident pour les citoyens vivant dans les villes portuaires. C’est pourquoi des initiatives telles que “Forma’t al port” ou “YEP MED” de l’Escola Europea sont cruciales, car elles présentent ces opportunités aux adolescents et leur permettent de se familiariser avec l’environnement portuaire. Il s’agit du même objectif pour de nombreux Port Center, à savoir initier les habitants locaux au monde portuaire et maritime, en particulier les jeunes enfants. Dans l’article de Frank Antich y Amengual, nous pouvons apprendre qu’ils expliquent, au Port Center de Lorient, les différents métiers de la mer à des enfants âgés de 6 à 12 ans. Pas le public le plus facile !

Visites portuaires à Lorient

Enfin, on ne peut pas parler de développement du capital humain sans s’attaquer à des problèmes graves comme l’écart entre les sexes dans le secteur portuaire. Malheureusement, comme le rappelle Tiziana Murgia d’Assoporti, le nombre de femmes travaillant dans ce secteur reste très faible par rapport à leurs homologues masculins. Même si les changements sont lents et prennent trop de temps à se produire, il y a heureusement des mesures positives qui sont prises, comme le nouvel accord sur l’égalité des chances “Les femmes dans les transports” récemment signé par toutes les autorités portuaires italiennes pour offrir de meilleures conditions aux femmes dans les ports et réduire l’écart entre les sexes.

Ces initiatives soulignent l’importance croissante accordée par les membres et partenaires de l’AIVP au capital humain. C’est pourquoi notre organisation est également heureuse de soutenir le thème de la Journée mondiale de la mer proposé par l’OMI, qui met en avant les travailleurs du secteur maritime et reconnaît leur valeur en tant que composante essentielle du capital humain des villes portuaires.